Aider nos enfants à avoir une belle relation avec leur papa !

Aider nos enfants à avoir une belle relation avec leur papa !

On a de la chance, les papas de cette génération se sentent plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants, ils sont de plus en plus nombreux à faire les conduites (du matin), à s’intéresser au programme scolaire. Ils ont leur avis sur la dernière poussette choisie après avoir fait une étude de marché très poussée ! Ils sont très partants pour passer des moments privilégiés en famille ou avec un enfant à la fois. Mais parfois, quand-même, il faut leur donner un petit coup de pouce !

On n’est pas des mamans toutes puissantes

Pour qu’en grandissant, nos enfants aient une belle relation avec leur papa, il nous faut, dès le berceau, ne pas nous engager dans un rôle de maman toute puissante, maman qui sait tout. C’est vrai qu’au tout début, on a parfois l’impression d’en savoir plus, instinctivement, que nos maris un peu maladroits. Mais laissons-les faire ! Si on trouve que la couche mise par Papa est un peu de travers ou que le rototo a été un peu expédié, ce n’est pas grave. Reprendre le père à tout bout de champ, c’est le désengager un peu de l’éducation de bébé, l’éloigner un peu de lui, le couper dans son élan. Dès le plus jeune âge et quand l’enfant grandit, on laisse de la place au papa. Une place bien à lui, qu’il arrive à la créer lui-même ou qu’il faille l’aider à la trouver.

Voici 10 petites choses à instaurer qui aideront à rapprocher vos enfants de leur papa. À cause des obligations professionnelles notamment, il y en a qui seront peut-être impossibles à instaurer pour vous même si vous réussirez certainement à en appliquer quelques-unes.

  • Est-ce que votre mari sait cuisiner un plat fétiche ? Si oui, décidez qu’il le cuisinera de temps en temps avec les enfants, sans aucune intervention de votre part et qu’ils le dégusteront en tête-à-tête.
  • Laissez votre mari s’investir un peu (car c’est rare !) dans les tenues vestimentaires de vos enfants. Envoyez-les un jour en mission shopping et faites que votre mari aide votre enfant à choisir ses vêtements au moins une fois par semaine (ou le week-end).
  • Demandez à votre mari de choisir avec vos enfants dans leur bibliothèque son (ses ?) livre préféré, et décidez en famille que c’est lui, et lui seul, qui lira ce livre à vos enfants.
  • Créer un groupe de papas avec vos amis ou les pères des amis de vos enfants. De temps en temps, laissez-les faire une activité « pères-enfants » sans les mamans (ni les bébés !).
  • Si c’est possible, envoyez votre mari à la prochaine réunion des parents d’élèves (brieffez-le peut-être un peu avant sur qui est qui !) ou alors, demandez-lui d’accompagner votre enfant au prochain anniversaire auquel il est invité.
  • Vous avez un mari qui rentre tard du travail, en tout cas plus tard que vous ? Essayez de voir s’il peut rentrer plus tôt un soir de la semaine (toujours le même, le « soir de papa ») ou si vous pouvez coucher vos enfants plus tard un soir par semaine. Ce soir-là, c’est papa qui s’occupe de tout le rituel du soir.
  • Laissez-les « se liguer » contre vous de temps en temps! Dites à votre mari de garder quelques secrets avec vos enfants, de vous préparer des petites surprises ou des blagues ensemble.
  • Faites-les pratiquer une activité physique ensemble. Le match de foot ou la partie de tennis du week-end, ou alors une balade à vélo pendant que vous préparez le goûter.
  • Si c’est possible, demandez à votre mari d’emmener vos enfants visiter son bureau. C’est toujours un grand moment pour les enfants qui fantasment souvent sur le travail de leurs parents.
  • Faites-leur faire des activités manuelles ensemble ou les uns pour les autres. Un dessin fait pour papa qu’il accrochera à son bureau, c’est une vraie fierté pour les enfants.

 

Mathilde Paterson
Photo © Freyia Photography pour MAMAN VOGUE

 

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue