Adopter la pédagogie Steiner-Waldorf en automne ! Découvrir les grands principes

Adopter la pédagogie Steiner-Waldorf en automne ! Découvrir les grands principes

La Pédagogie Waldorf ou pédagogie Steiner est l’œuvre de Rudolph Steiner, autrichien né en 1861. C’est une approche qui met l’accent sur l’importance de considérer l’enfant dans sa globalité : cœur, corps et esprit.

Rudolph Steiner considère que les capacités des enfants se développent par cycles d’apprentissages de sept ans.

  • De la naissance à l’âge de sept ans : l’enfant se développe par imitation, son imagination est nourrie en lui proposant des jeux réalisés en matériaux simples et naturels. Poupées de chiffons et de laine naturelle, jouets en bois. On privilégiera un certain minimalisme mais une qualité des matières premières. Chants, histoires (contées à l’oral), danse, activités manuelles (fabrication du pain, dessin avec des craies à base de cire d’abeille).
  • De sept à quatorze ans, l’enfant vit dans un monde d’images. C’est également le début des apprentissages académiques. Chaque matière sera présentée de manière artistique, l’enfant est nourri par le beau. Toujours dans une grande simplicité afin que son imaginaire se développe.
  • De quatorze à vingt et un ans, l’enfant se découvre lui-même, les apprentissages académiques sont rigoureux et la dimension artistique reste très présente.

L’importance du jeu libre

Le jeu est librement dirigé par l’enfant, ainsi un simple bâton de bois pourra tour à tour être une épée de chevalier ou une baguette magique. L’abondance de biens matériels coupe l’enfant de son imaginaire.

Les travaux manuels font partie du jeu libre, tricot, peinture, modelage développent des compétences cognitives et motrices qui vont permettre de lire, écrire et compter.

L’art et le beau

Pilier de la pédagogie, l’éducation par l’art. Pas de supports visuels classiques dans une classe Steiner, la leçon présentée au tableau est magnifiquement illustrée de dessins réalisés aux craies de couleurs. Il est d’ailleurs surprenant de voir à quel point les illustrations réalisées par les enfants sont harmonieuses. La musique, le théâtre et la danse ont également une place très importante dans le quotidien des écoles. La dimension artistique permet à l’enfant de se trouver, elle les encourage ainsi à devenir des personnes libres, pensant par elles-mêmes.

La place de la nature

Cette pédagogie est basée sur une solide fondation de bienveillance et de respect attachés à tout être vivant. La place apportée à la découverte de la nature et à son exploration est importante. On privilégie les longues promenades dans la nature, les enfants aiment naturellement patauger dans la boue, cueillir des fleurs, grimper aux arbres, ces activités les apaisent et les rendent heureux.

Le cycle des saisons

Le plus facile et le plus ludique des rythmes terrestres est celui des saisons. On proposera ainsi des activités et une alimentation en lien avec la saison en cours. C’est un rythme extrêmement rassurant qui permet à l’enfant d’accéder à une grande variété d’activités.

Découvrir la pédagogie Steiner avec l’automne 

L’automne est à mon sens la saison idéale pour débuter. Les feuilles se colorent de jolies teintes jaunes, orange et rouges. Les températures baissent progressivement, c’est le temps des dernières récoltes avant de laisser la terre se reposer.

Nul besoin d’investir, vous pouvez réaliser de très jolies choses d’une grande simplicité qui raviront vos petits.

  • Une promenade en forêt et la constitution d’un herbier : c’est l’exercice favori des enfants, ramasser des feuilles d’arbres. Si vous n’avez pas de forêt à proximité allez au parc vous trouverez de très beaux spécimens. Faites sécher les feuilles dans des livres bien à plat puis invitez les enfants à les coller sur des feuilles blanches. Faites deux trous sur les cotés, liez le tout avec un morceau de laine de ficelle ou de raphia et le tour est joué ! La partie la plus délicate sera de trouver le nom des spécimens, vous pourrez aisément trouver des ouvrages sur le sujet en bibliothèque. Je vous conseille un très bel ouvrage, l’inventaire illustré des arbres chez Albin Michel Jeunesse.

 

  • Les Trésors de la forêt : Cupules de glands, pommes de pin vous permettront de fabriquer avec un peu de feutrine des lutins des bois. IL est également possible de réaliser de charmantes bougies dans les cupules des glands.

 

  • Se rendre dans une cueillette et ramasser des légumes d’automne : courges, potimarrons, citrouilles etc… Vous pourrez ainsi décorer votre intérieur et réaliser de délicieux potages avec vos enfants.

 

  • Constituer une table des saisons : on pourra y déposer nos trouvailles d’automne et la renouveler à chaque saison.

 

  • Patauger dans les flaques d’eau: pour le plus grand plaisir de vos enfants !

 

La pédagogie Steiner s’attache à observer et accompagner chaque enfant afin que celui-ci soit authentiquement heureux.

Sources:

* La pédagogie Steiner- Waldorf à la maison, Monique Tedeschi, édition la plage

* Grandir au jardin d’enfants, La pédagogie Steiner-Waldorf et les moins de 7 ans, M-L Compani, P.Lang, F.Jaffke, édition aethera.

Photo : ©Virginie Hamon pour MAMAN VOGUE