Les activités cra-cra à faire pendant les vacances

Les activités cra-cra à faire pendant les vacances

Ahhh les vacances ! Pas d’horaires, pas de devoirs, du soleil, du calme, des petits oiseaux qui chantent et des enfants qui gambadent dans le jardin…
C’est le moment d’honorer les promesses que vous aviez faites à vos enfants pendant l’année, repoussant par manque de temps, de motivation, d’espace… Maintenant, vous avez le temps, vous êtes zen, vous avez certainement un jardin, c’est le moment de vous retrousser les manches, pour le plus grand bonheur des plus petits.

Enfilez-leur un vieux body troué ou le tablier cousu par Grand-Ma, c’est parti !

Les activités ludiques

La peinture

Installez-vous à l’extérieur, dans l’herbe, loin de tout ce qui craint, sur des feuilles de papier journal. Rassemblez tous types de supports : coquillages, objets en bois, cartons ou simples feuilles de papier. Les quatre couleurs primaires et quelques pinceaux suffiront ou, à défaut, une éponge découpée en petits tampons fera très bien l’affaire. Les enfants ne se feront pas prier non plus pour peindre avec leurs doigts. Chefs d’œuvre garantis !

Les jeux d’eau

Un paquet de couches piscine (l’accessoire indispensable de l’été), une grande cuvette remplie d’eau à l’ombre d’un parasol et le tour est joué ! Piquez dans la cuisine verres et boîtes en plastique, entonnoirs, bouchons de liège. Vos têtes blondes, accroupies devant le bac, la couche en arrière et le regard coquin, se lanceront dans une folle dinette ou dans une épopée romanesque et ne manqueront pas de terminer dans la cuvette !

La pâte à modeler

Rouleau à pâtisserie, emporte-pièces, roulette dentelée, là encore, la cuisine est une mine d’or pour dénicher des accessoires. Mais si vous n’avez rien de tout ça, peu importe, les petites mains potelées suffisent et sont très habiles pour étaler, découper, assembler et donner vie à de jolies créations en trois dimensions. Cerise sur le gâteau, vos enfants développeront leur concentration et leur aisance manuelle.

Le maquillage

Il y a celle qui se rêve en princesse, celui qui rugit en grimpant aux arbres du matin au soir et puis celui qui fait sans cesse le clown. Exaucez-les le temps d’un après-midi en les maquillant. Vous trouverez de nombreux modèles sur Internet. Choisissez du maquillage spécial pour les enfants, pour préserver leur peau fragile. Le seul risque que vous courez, c’est qu’ils ne veuillent plus se laver le soir !

Les bulles de savon

N’est-ce pas extraordinaire de voir un enfant essayer d’attraper une bulle de savon ? C’est archi simple mais nos enfants s’amusent d’un rien. Et si vous n’avez pas de petit flacon tout fait sous la main, mélangez de l’eau, du liquide vaisselle, un peu de sucre et un peu de maïzena et le tour est joué ! Pour former les bulles, découpez une bouteille en plastique de façon bien régulière. Gardez le côté du bouchon, il ne vous reste plus qu’à le tremper dans votre mélange et à souffler dedans.

La cuisine

Pétrir, casser les œufs, souffler dans la farine, mélanger, goûter, les petits pâtissiers en herbe s’en délectent. Pour les rendre autonomes et qu’ils s’amusent encore plus, dessinez sur une feuille avec des traits simples les ingrédients et les quantités dans le bon ordre. Si vos enfants sont petits et ne savent pas encore utiliser une balance, choisissez une recette qui se dose en pots. Ils vous épateront par leur application !

9c64d261313d1046b275ea293a45da1f

Les apprentissages

La propreté

Si votre enfant semble prêt, profitez de la plage ou du jardin pour lui enlever ses couches. S’il y a un petit accident vous serez plus zen et s’il manifeste l’envie d’aller sur le pot, il sera vite déshabillé. Découvrez nos conseils ici.

Tenir sa cuillère seul

Enfin, si votre enfant manifeste l’envie de se débrouiller seul pour prendre ses repas, c’est le moment de lui apprendre à tenir sa cuillère. Installez-vous dehors et nouez-lui une grande serviette autour du cou. Les premières fois peuvent être un peu stressantes mais ils progressent tellement vite ! Vous pouvez vous aussi prendre une cuillère pour l’aider ou ramasser ce qui tombe dans la serviette.

Apolline Boyer Chammard
© photos zara.com

 

Lire aussi :

« Maman je m’ennuie » : des idées d’activités pour les occuper cet été

La valise de l’été de maman : les essentiels chics et pratiques à la fois

 

 

 

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue