Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Accouchement – connaissez-vous la technique du Ballonnet ?

Accouchement – connaissez-vous la technique du Ballonnet ?

Avez-vous déjà entendu parler de cette technique de déclenchement ?? Cette méthode également appelée « Sonde de Foley » dans la littérature médicale, est encore peu répandue en France et donc mal connue alors qu’elle est très largement utilisée aux Etats Unis pour déclencher l’ accouchement .

Le ballonnet permet de maturer de façon mécanique le col de l’utérus lorsque ce dernier est considéré comme défavorable pour le déclenchement du travail. Il agit en provoquant une dilatation du col par le décollement des membranes et la production naturelle de prostaglandines au niveau du col utérin. Cela va provoquer des contractions utérines progressivement comme lors du début d’un travail spontané.

Quels sont les avantages du ballonnet ?

  • Simplicité d’utilisation
  • Réversibilité (on peut le retirer à tout moment si besoin, contrairement au gel vaginal par exemple)
  • Faible risque d’effets secondaires tels qu’une activité utérine excessive

Pour provoquer la maturation du col, on introduit une sonde dans le col de l’utérus jusqu’à ce qu’elle atteigne l’orifice interne du col. On gonfle ensuite le ballonnet à l’intérieur de l’utérus au moyen de 30 à 60ml d’eau. Certaines maternités utilisent un dispositif à double ballonnet. Un autre ballonnet est gonflé à l’intérieur du vagin (soit au niveau de l’orifice externe du col) afin de créer une pression sur le col au niveau de ses deux extrémités.

Comment-cela se passe-t-il en pratique ?

Le ballonnet est installé pour 12 heures en moyenne. Il est posé par le médecin ou la sage-femme sur une table d’examen, en position gynécologique. La pose n’est pas douloureuse, une analgésie n’est donc pas nécessaire.

Au bout de 12 heures il est retiré. S’il a été posé le matin, on vous laissera vous reposer pendant la nuit et la suite du déclenchement se fera le lendemain. En revanche, s’il a été posé le soir, il est possible que l’on enchaine sur le déclenchement en salle de naissance.

Existe-il des contre-indications au ballonnet ?

Il existe une contre-indication absolue à l’utilisation du ballonnet qui est l’insertion basse du placenta. D’autres situations comme la présence de saignements, la rupture des membranes ou le diagnostic d’une infection du col constituent des contre-indications relatives à l’utilisation du ballonnet.

Faut-il choisir cette méthode de déclenchement plutôt qu’une autre ?

Plusieurs études ont montré que, comparée aux autres méthodes de déclenchement, la sonde de Foley n’entraînait aucune différence dans les taux de césarienne ou d’extractions instrumentales et de morbidité maternelle ou néonatale lors de son utilisation.

On ne peut donc tirer de conclusions nettes sur l’efficacité du ballonnet lors de l’ accouchement, comparée à d’autres méthodes mais les premiers résultats restent quand même très positifs aussi bien du côté des patientes que des professionnels. Affaire à suivre…

 

Laisser un commentaire