Accouchement après terme

Accouchement après terme

Accouchement après terme

3% des mamans accouchent après terme, soit au début de la 41ème semaine depuis le 1er jour de vos dernières règles.

Les visites de contrôle

Dans ce cas, on vous demandera de prendre rdv pour venir à la maternité le jour J du terme, et le lendemain et surlendemain…cela pendant au moins 4 jours pour une surveillance approfondie.
Le médecin vérifiera les battements du cœur du bébé, une amnioscopie sera réalisée pour observer la couleur du liquide amniotique et s’assurer que le bébé ne souffre pas. Un doppler pourra également être fait pour vérifier le placenta qui commence à vieillir et n’assure plus son rôle à la perfection, notamment celui d’oxygéner votre bébé.
Il est important que ce dernier continue de bouger dans votre ventre, si vous ne le sentez plus, allez tout de suite à la maternité.

Le déclenchement

Si rien ne se passe en fin de semaine, le médecin provoquera l’accouchement.
Déclencher l’accouchement n’a pas d’incidence sur son déroulement, même si parfois certaines mamans vivent moins bien cet accouchement ou ont l’impression que leur bébé n’était pas prêt à sortir, et ont l’impression de le forcer à voir le jour.

Le déclenchement peut se faire de plusieurs façons :

  • En déposant au niveau vaginal des substances hormonales qui font évoluer le col et provoquent des contractions.
  • En vous faisant une perfusion d’ocytocine, hormone sécrétée normalement par l’hypophyse pendant le travail, qui provoque les contractions. En rompant la poche des eaux et décollant la membrane .

Ne vous inquiétez pas pour votre bébé, il ne sera que plus beau, plus gros, et mieux fini ! il aura perdu son vernix, ses cheveux et ongles auront eu le temps de bien pousser.

Paola de Bologne

Paola de Bologne

Journaliste santé, spécialiste Maman Vogue de la grossesse et de la petite enfance. Réactive, elle enrichit les rubriques par de l'actualité santé, des interviews, et de nombreux dossiers. Parce que c'est merveilleux de porter la vie, il peut avoir des complications pendant la grossesse, et Paola en connait un rayon! Découvrez ses articles et ses conseils.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue