Attention aux accidents domestiques ! Quels sont les grands dangers pour bébé et comment les anticiper ?

Attention aux accidents domestiques ! Quels sont les grands dangers pour bébé et comment les anticiper ?

Comment laisser mon enfant explorer les alentours et découvrir le monde à son rythme tout en lui apprenant les dangers matériels qui nous entourent ? Doit-on interdire à un enfant de ne pas faire telle ou telle chose pour son bien et pour sa sécurité ?

En effet, la première cause de mortalité chez les jeunes enfants est due aux accidents domestiques. L’enfant n’a pas conscience du risque qu’il prend, il est souvent nécessaire de lui apprendre de façon claire et adaptée à son âge où sont les dangers. L’intérieur de la maison représente le lieu principal d’accident pour cette tranche d’âge (80%). Mais l’extérieur n’est pas en reste (piscines, barbecues…). Même si l’attention doit rester soutenue durant toute l’enfance, des précautions s’imposent en fonction de l’âge de votre enfant.

Le nourrisson

Le nouveau né et le bébé est trop petit pour éviter même le moindre danger. A cet âge-là l’enfant dort beaucoup. L’enfant doit être installé sur le dos pour dormir, des études ont montré en effet que positionner son enfant sur le dos pour dormir réduit le risque de mort subite du nourrisson de 70%. Laissez sa tête découverte pendant la nuit, ne mettez pas de peluche dans son lit, supprimez les couettes et remplacez les par une turbulette ou un surpyjama adapté. La température idéale de la chambre est de 19°C.

Pour le bain : vérifiez la température avec un thermomètre (37°C). Ne laissez jamais un enfant dans une baignoire, le risque de noyade est très fort, même avec un fond d’eau ! Surveillez vos animaux domestiques, attention aux morsures mais aussi à ne pas laisser l’animal dormir dans le lit de l’enfant. Dès 3 mois un enfant peut attraper des objets à sa portée. Il peut aussi déjà se retourner et tomber d’une table à langer, d’un lit ou d’un canapé.

Un bébé de 6 mois

De 6 à 9 mois, la motricité de l’enfant augmente, il se déplace en rampant puis à quatre pattes. C’est l’âge où l’enfant découvre le monde en portant à sa bouche tout ce qu’il trouve. Attention donc aux petits objets (cacahuètes, pièces de monnaies, billes, bonbons…). Ils sont la cause de nombreux étouffements et de complications respiratoires (attention aux jeux des frères et sœurs contenant des petits objets). Attention aux plantes d’appartement et du jardin (Dieffenbachia, Bégonias, Laurier Rose, Digitale…) qui peuvent être toxiques.

Un bébé de 9 mois

Entre 9 et 18 mois, l’enfant commence à se mettre debout puis à marcher. Tout est intéressant et tout est bon à prendre, mâchouiller, déplacer… Il comprend de mieux en mieux les interdits (« non »). C’est souvent un âge désigné comme celui des « bêtises ».
Pensez aux caches prises pour éviter les électrocutions ! Attention aux chutes dans les escaliers ou dans la salle de bain (sols mouillés). Ne laissez pas un enfant sans surveillance sur une chaise haute. Des chaises normées sont conseillées (NF). Mettez des barrières en haut et en bas de l’escalier, attention aussi aux portes de la cave et du grenier.

L’enfant peut se brûler dans la cuisine ou ingérer des produits ménagers (préférez ceux qui ont un bouchon de sécurité et rangez-les hors de portée des enfants). Attention aux portes des fours qui n’ont pas de système de grille de protection ou de portes isothermes…
Attention aussi à la température du biberon à la sortie du micro-onde.

Rangez les sacs plastiques pour éviter que les étouffements. Rangez les médicaments (produits de toilette et produits alcoolisés aussi) dans une armoire fermée à clef ! Attention aux médicaments dans les sacs à main ou sur la table. Petit point important : évitez de présenter les médicaments comme des bonbons.

Un bébé de 18 mois

Vers 18 mois, l’enfant commence à bien comprendre les dangers et sait comment les éviter. Attention tout de même, à cet âge-là l’enfant imite beaucoup l’adulte. Il aime aussi grimper et agrippe ce qu’il trouve (attention au fil électrique du fer à repasser qui peut être à sa portée).

Faites attention aux meubles bas devant les fenêtres ouvertes (risque de chute). Dans la cuisine, tournez les manches des casseroles vers l’intérieur. Rangez briquets et allumettes, couteaux et ustensiles tranchants. Débrancher les appareils ménagers en fin d’utilisation.

Un enfant de 2 ans

A partir de 2 ans, l’enfant devient de plus en plus autonome (il monte bien les escaliers et peut ouvrir les portes). Il comprend de mieux en mieux la différence entre le permis et le défendu, mais il ne comprend pas encore bien tous les risques qu’il peut prendre, restez vigilant !

L’âge augmentant, ces accidents à l’intérieur de la maison diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison. Personne n’est tout puissant et il peut arriver que l’enfant échappe à votre surveillance. Si un accident survient, ne culpabilisez pas, restez calme et appelez le 15 (SAMU) ou 18 (Pompiers), ils vous guideront !

 

Pour en savoir plus : www.solidarites-sante.gouv.fr

Edith Larroque, 24 ans, 4ème d’une fratrie de 6. Je viens du Perche (Normandie).
Master 1 de psychologie de l’enfant et de l’adolescent, et infirmière. Je travaille en pédopsychiatrie et me marie dans 6 mois !

© crédit photo Annaclick

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue