8 conseils pour le futur papa pendant la grossesse

8 conseils pour le futur papa pendant la grossesse

Que peut faire un futur papa durant la grossesse pour aider la future maman, lui faire plaisir et surtout, trouver sa place ? Voici nos huit conseils !

1 – Faire des photos de la grossesse

Il n’est pas toujours facile d’apprivoiser son corps lorsque l’on est enceinte. Certaines ne prennent que du ventre, d’autre gonflent de partout. Mais une séance photo permet à la maman de se voir autrement et de mieux percevoir cette magie qui opère en elle. C’est également l’occasion de faire de belles photos en couple.

Il existe beaucoup d’idées à piocher sur Internet pour immortaliser la grossesse, il ne faut pas hésiter à s’en inspirer. Une photo de la future maman toutes les semaines toujours au même endroit ? Une séance photo régulière dans un endroit de votre vie quotidienne ? Une sœur, une amie ou une cousine est également enceinte ? Toutes les occasion sont bonnes pour faire de beaux clichés.

2 – Préparer des surprises

Toutes les femmes aiment les surprises. ! Mais quand elles sont faites par un futur papa, cela a encore plus de charme. Il n’est pas nécessaire d’organiser un voyage dans son dos (quoique l’idée est aussi excellente !), mais des petites surprises au quotidien sont appréciables. Pourquoi ne pas aller la chercher à son travail ? Pourquoi ne pas venir déjeuner avec elle (en s’arrangeant avec ses collègues si nécessaire) ? Pourquoi ne pas acheter un petit bouquet de fleur pour embellir votre intérieur ?

3 – Prendre le temps de parler à son bébé

Le bébé entend tout à travers le placenta, donc il entend également la voix de son papa ! On pourrait se croire bête à parler à un bébé. Mais lui dire simplement que c’est papa, lui faire un câlin en posant ses mains sur le ventre de la maman, lui dire qu’on l’aime, que l’on prépare tout pour sa venue, c’est rassurant et cela crée déjà un lien avec votre enfant.ALT-grossesse-non-prevue-maman-vogue-1-myaphotography

4 – Préparer la naissance

Votre épouse est très organisée. Elle a fait une liste des affaires à acheter, de la commode à la table à langer en passant par le siège auto ou le nombre de body. N’hésitez pas à vous investir dans ses choix. Il ne s’agit pas que de repeindre la chambre du bébé, de monter la commode, d’installer la table à langer ou de choisir une poussette en fonction du coffre de votre voiture. Mais aussi de choisir ensemble la couleur de sa future chambre, de comparer les meubles pour enfants et d’apporter vos compétences en organisation / mesure de la chambre / pliage de la poussette !

Préoccupez-vous également du stade de développement de la grossesse : il existe même des applications pour cela !

5 – Se lever la nuit si les aînés se réveillent

Si vous attendez un deuxième au troisième enfant, la future maman appréciera que vous vous leviez la nuit pour vous occuper d’un enfant malade, qui pleure ou qui a fait un cauchemar.

6 – Assister aux rendez-vous obligatoires

En tant que salariée, la femme enceinte a droit à une autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l’assurance maladie. La personne qui vit en couple avec elle bénéficie aussi d’une autorisation d’absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux, donc profitez-en ! Cela sera le bon moment pour poser toutes vos questions, de rencontrer l’équipe et d’entrer dans le monde merveilleux de la maïeutique.

Pour les cours de préparation à la naissance, qui commencent généralement durant le congé maternité, c’est une autre affaire ! Mais les sages-femmes s’arrangent de plus en plus pour faire au moins un cours en fin de journée ou le samedi afin que les papas puissent venir. En général, il s’agit du cours intitulé « quand partir à la maternité ? ». Ce cours convient parfaitement aux papas. Il est également l’occasion de rencontrer d’autres couples et d’échanger sereinement sur la naissance.

7 – Rester joignable

Une femme enceinte a besoin de savoir qu’elle peut joindre son mari à n’importe quelle heure. Prévenez vos collègues et votre N1 que vous allez être papa, afin de pouvoir vous libérer, au moment de partir à la maternité à n’importe quel moment. Convenez avec la maman d’un signal « urgence » qui vous permettra de sortir de réunion sans scrupule.

8 – Connaître l’organisation de la maison

Sachez exactement comment est organisée la maison et en particulier les affaires du bébé et celles de votre épouse. Une fois à la maternité, vous aurez forcément besoin d’amener des body ou pyjamas de rechange, une tenue propre pour la maman, son shampoing ou son livre qu’elle aura oublié dans la précipitation.

En homme moderne, vous savez bien sûr faire fonctionner la machine à laver. Mais renseignez-vous sur l’endroit où votre épouse range sa lingerie (pas celle des grands jours, ne vous méprenez pas), son maquillage ou son thé préféré pour lui faire plaisir à la maternité.

Si vous avez des enfants plus grands, sachez exactement à qui confier les aînés lors du départ à la maternité. Ayez les numéros de téléphone de l’école, de la garderie, de la crèche et des amis qui doivent s’occuper des enfants en cas de nécessité.

Et vous les mamans, quels conseils donneriez-vous aux futurs papas ?

©Mya Photography 

À lire aussi :

Enceinte 5 idées pour s’occuper quand on est alitée !

Comment être un super papa avec son bébé

« J’ai assisté à l’;accouchement de ma femme » Témoignage d’un papa

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.