7 spectacles historiques français incroyables à vivre en famille cet été !

7 spectacles historiques français incroyables à vivre en famille cet été  !

Et oui, la France fait partie des pays les plus visités au monde chaque année, et on en est fiers !
Sites naturels extraordinaires, monuments et châteaux fascinants, plages incroyables, montagnes majestueuses, riche histoire et culture, parc d’attraction carrément dingos… Toutes les générations s’émerveillent devant la multitude de sites touristiques découverts ici et là partout en France.

Cet été, notre coup de coeur se tourne vers ces sites qui nous font vibrer et qui se développent peu à peu dans les quatre coins de France. On a les poils qui se hérissent, la larme à l’oeil, l’envie de revivre ces parties d’histoire contées par nos grands-pères et qui nous rendent fiers de notre beau pays… j’ai nommé les sites historiques qui qui mettent en place de A à Z des spectacles de son et lumière, et des magnifiques jeux d’acteurs pour faire revivre l’Histoire, on en prend plein les yeux!

Voici 7 spectacles historiques à ne pas manquer cet été en famille où que vous soyez ! 

Le Puy du Fou – Vendée

Inutile de présenter le Puy du Fou adoré par tous et de toutes générations depuis 40ans! Des spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille. Une technique irréprochable, des acteurs professionnels, des villages reconstitués, une nature préservée font du parc un incontournable du territoire !
Des nouveautés sont créées chaque année, que ce soit des spectacles, des hôtels, des restaurants, des villages reconstitués… mais attention réservez vos places à l’avance si vous souhaitez avoir la chance de voir la somptueuse Cinéscénie qui reconstitue les guerres de Vendée.

Le parc



La cinéscénie

Un immense spectacle nocturne à ne manquer sous aucun prétexte, 1h40 de spectacle durant lesquelles 2000 bénévoles font revivre l’histoire de la Vendée. Extraordinaire !

http://puydufou.com/fr

Le château de Saint Fargeau – Bourgogne

Avec plus de 600 acteurs et 50 cavaliers, le spectacle historique du Château de Saint-Fargeau est une pure merveille.

Les fantômes sortant des murailles, l’épopée de Jeanne d’Arc, la chasse d’Héribert, le tournoi de chevalerie, les écorcheurs sanguinaires, l’arrivée de la Grande Mademoiselle, la Révolution et le passage des troupes américaines en Puisaye constituent le merveilleux livre d’images vivantes du Château de Saint-Fargeau.
Dans le cadre exceptionnel du Parc du château, pendant plus d’une heure et demie, et sur un rythme époustouflant, 1000 ans d’histoire défilent sous vos yeux !



https://www.chateau-de-st-fargeau.com/spectacle-historique/

La forteresse de Saint Vidal – Auvergne

Un petit nouveau exceptionnel en Haute Loire – Auvergne qui vaut le détour ! Ce site impressionnant qu’est la forteresse du XII siècle de Saint Vidal, lance quelques mois après de nombreuses rénovations  un spectacle de déambulation au sein du château animé par de nombreuses attractions innovantes. Remontez l’histoire de France par le prisme de l’histoire du Velay ! Petit + sous un temps de canicule: il se déroule toute la journée dans la fraicheur retenue par ses murs épais !

Un spectacle nocturne est joué également par de nombreux bénévoles et acteurs chaque week-end. Ajoutez de nombreuses projections videos sur les façades et des artifices sensationnels. A voir de toute urgence en famille !

Spectacle déambulatoire

Venez remonter l’Histoire de France et laissez vous transporter dans une forteresse millénaire. Chaque pièce sera l’occasion d’une rencontre unique avec votre mémoire où vous rencontrerez chevaliers, bâtisseurs, croisés, damnés…. Les murs soupirent, les tableaux vous parlent, les fantômes des entrailles surgissent, les animaux hurlent, les livres s’ouvrent et les armures chevauchent… Entrez dans l’épopée !

Spectacle nocturne

Depuis ses 30 mètres de haut, tremblez au pied de la forteresse assiégée. Traversez les guerres de religion et découvrez le Velay et l’Auvergne paysans. Regardez chevaucher le baron Antoine II de Saint-Vidal à la tête de 6000 hommes… Vivez au gré des naissances, des mariages et des combats la fabuleuse histoire d’une forteresse jamais prise depuis plus de 1000 ans… et par la Grâce de Dieu, vive Henri IV !

https://saintvidal.com

Le château Comtal – Carcassonne

Connaissez-vous le spectacle nocturne la cité des pierres vivantes ?
Dès la tombée de la nuit, on découvre le spectacle de projection vidéo monumentale sur la façade du château, retraçant la restauration de la cité de Carcassonne par le célèbre architecte Viollet-Le-Duc.

On pénètre ensuite dans l’enceinte du château mis en lumière et en musique grâce à un déploiement technologique inédit et on profite d’une vue imprenable sur la cité de Carcassonne depuis les remparts.

Féerie des images, beauté d’une promenade musicale, on part à la découverte d’une des merveilles du Moyen-Âge. La Cité des pierres vivantes? On tombe sous le charme… Carcassonne est d’ailleurs la plus grande enceinte fortifiée de France, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la cité témoigne de 1.000 ans d’architecture militaire et de 2 500 ans d’histoire. Voyagez dans le temps en parcourant les chemins de ronde, les hourds et les remparts.

Château de Semblançay – Tourraine

La scénoféerie de Semblançay, Le Grand spectacle Son et Lumière de Touraine. 450 acteurs, plus de 2000 costumes, 14 chevaux et attelages, 60 combattants et cascadeurs vous font revivre l’histoire de la Touraine de la période gallo-romaine jusqu’à la Révolution française. Vivez cette grande fresque historique sur l’un des plus beaux espaces scéniques de la Vallée de la Loire, au pied du château de Jacques de Beaune.

Un son optimal, un bassin de d’orgues de fontaines aquatique, embrasement et projecteurs de flammes, feu d’artifices, une projection vidéo sur écran d’eau, des machines à neige, font de ce spectacle une merveille d’effets techniques. Déjà vu par plus de 160 000 spectateurs !   

http://www.scenofeerie.fr

Château Royal de Blois

Un son et lumière

Un festival d’effets spéciaux visuels et sonores épouse l’architecture grandiose de la cour, évoquant les épisodes célèbres de l’histoire du Château.
En 2018, le château a inauguré un nouveau spectacle saisissant : plus excentriques que jamais, dès la tombée de la nuit, effets spéciaux immersifs et projections monumentales s’emparent de l’architecture grandiose des lieux. Un château qui s’effondre, qui tremble face à Catherine de Médicis, ou encore un Duc de Guise plus vivant que jamais : amours, drames et secrets virevoltent sur les quatre façades, tour à tour sublimées ou simultanément révélées dans un spectacle unique à 360 degrés.




https://www.chateaudeblois.fr/

Le château de Versailles

Le grand spectacle pyrotechnique Marie-Antoinette, le destin d’une Reine , un magnifique spectacle de feu et lumière dans le cadre royal des Jardins de l’Orangerie du Château de Versailles ! Raconté par Stéphane Bern, le destin de la dernière reine de France est rythmé par la magie des effets de pyrotechnie et de lumière, synchronisés sur les dates marquantes de sa vie : du tremblement de terre de Lisbonne la veille de sa naissance aux conquêtes Napoléoniennes, en passant par la déclaration d’indépendance américaine et la Bataille de Valmy… 4 représentations, réservez vite !