5 phrases clefs utilisées par les professeurs Montessori que l’on devrait copier à la maison

5 phrases clefs utilisées par les professeurs Montessori que l’on devrait copier à la maison

Parce que l’on parle souvent de la méthode Montessori chez Maman Vogue et que l’on veut faire au mieux avec nos enfants, on a décidé de papoter un petit peu avec des profs Montessori qui nous ont partagé quelques phrases et conseils clefs utilisés fréquemment en classe, et à reprendre à la maison sans modération !

5 phrases clefs utilisées par les professeurs Montessori à reprendre

Dans la méthode Montessori, les mots sont choisis très précisément pour encourager l’enfant à être indépendant et trouver en soi la motivation qui lui correspond, comme par exemple :

1. “J’ai vu que tu travaillais beaucoup” ou « j’ai vu que tu avais fait beaucoup d’efforts »

Dans la méthode Montessori, on ne met pas le focus sur le résultat mais sur le travail et les efforts de l’enfant. On n’insiste pas sur « que c’est beau » ou « bon travail » mais on privilégiera plutôt des phrases comme « j’ai vu que tu étais très concentré sur ce dessin » ou « tu t’es beaucoup impliqué dans ton travail, bravo »

idem pour son caractère, éviter les phrases comme « tu es gentil, tu es méchant, tu es un bon enfant »… mais privilégier plutôt ses efforts de comportement sans le juger lui-même. Par exemple « j’ai vu que tu as été très gentil avec ta petite soeur quand tu lui a prêté tes jouets »

2. “Que penses-tu de ton travail ?”

Dans la méthode Montessori, l’enfant est son propre professeur. Les enseignants sont là pour le guider, et lui donner les leçons, mais c’est l’enfant qui découvre les choses de lui-même grâce à un environnement matériel bien pensé et préparé.
Souvent l’enfant nous demande notre avis sur un dessin ou un travail accompli. Au lieu de répondre que vous le trouvez très joli, essayez de l’aider à s’auto évaluer. Et toi comment le trouves-tu ? Pourquoi as tu utilisé cette couleur ? Qu’est ce que tu préfères ?…

3. “Où cela pourrait-il bien être ?”

Pour travailler leur indépendance, les professeurs font de leur mieux pour aider les enfants à faire les choses eux-mêmes, à trouver les bons ustensiles eux-mêmes et à s’entraider.
Donc quand un enfant demande « où est telle chose ? » ou « Comment faire telle chose ? », répondez par une autre question ! Par exemple : “ Où pourrait-on trouver cette chose ? » ou « As-tu regardé sous ton lit? » ou encore « A quel ami pourrait-on demander cela ? »… Avec le temps, l’enfant aura l’automatisme de prendre plus d’initiatives.

4. “A la maison, nous faisons comme cela….”

« ou à l’école, au parc… »

Cette petite phrase est très facile à utiliser pour le professeur, la maman, la nounou… Elle fixe les règles de la communauté ou de la maison, tout en suscitant la coopération de l’enfant au lieu de donner un ordre pas toujours bien compris de l’enfant.
Au lieu d’utiliser des phrases comme « arrêtez de courir », « assis-toi »… préférez ces phrases « On ne court que dans le jardin » ou « à table, on reste assis jusqu’à la fin du déjeuner » et ajoutez des arguments si vous en avez !

5. “Suivre le rythme de l’enfant”

Les enfants ne sont pas tous intéressés par les mêmes choses, ils ne lisent pas les mêmes livres, n’aiment pas les mêmes loisirs, ont des couleurs préférées bien différentes !
Chaque enfant est unique et a ses propres besoins, passions, dons… Il doit être accompagné à son rythme et suivant ses étapes de développement.

Si nous n’arrivons pas à intéresser notre enfant à lire, essayons par d’autres moyens plus originaux de l’y amener. Bandes dessinées, dessins, histoires avec les lettres…  Si votre enfant déteste les maths, essayons avec des cubes, des allumettes, des jeux à lui faire aimer les chiffres et les calculs ?

Découvrir d’autres articles sur la méthode Montessori

Quelques idées montessori à mettre en place chez soi

S’habiller, faire ses lacets, ranger sa chambre…. On apprend en jouant !

Les activités pédagogiques Montessori à faire à la maison

© photos Virginie Hamon pour MV

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue