7 astuces pour s’occuper à la maternité

7 astuces pour s’occuper à la maternité

La fin de la grossesse est arrivée, et avec elle le grand jour tant attendu : celui de l’accouchement ! Votre bébé enfin dans les bras, vous voilà l’heureuse maman d’un trésor avec qui vous allez faire plus ample connaissance… Et c’est lors de votre séjour à la maternité que vous nouerez vos premiers liens ! Certaines courront après la montre entre les 40 000 visites des proches, les soins pour le bébé ou pour elles, les siestes et les câlins avec bébé. Pour d’autres, parfois, le temps se fait un peu long et le retour chez soi se fait attendre. Comment s’occuper pour mettre à profit ces heures rien qu’à vous ?

Maman Vogue vous propose quelques astuces…

Accepter quelques visites

Ni trop ni trop peu, voilà bien ce dont vous devrez vous souvenir ! Chaque maman trouvera son équilibre. Si le papa est omniprésent, vous ressentirez moins le besoin de voir du monde. Si vous êtes seule, un peu de compagnie pourra vous égayer. Proposez à vos proches de passer vous voir ! Mais fixez vos limites, au-delà d’une à deux visites par jour (les maternités les autorisent le plus souvent l’après-midi), vous prendrez sur vos moments de repos, et ce ne sera pas forcément raisonnable ni amusant pour vous !

Se reposer

Cela peut paraître évident pour certaines, mais pour d’autres faire une sieste relève de l’exploit ! Les habitudes prises pendant la grossesse ne se perdent pas facilement. Celles qui avaient pour réflexe de dormir dès qu’elles en avaient l’occasion le garderont, pour leur plus grand bien, d’autres seront toujours aussi réticentes à cette idée. Enfin, d’autres encore en seront tout bonnement incapables ! Mais il est nécessaire de profiter au maximum des temps de sommeil de votre bébé pour se coucher et somnoler ou mieux, dormir. L’accouchement a demandé beaucoup d’effort à votre organisme et les courtes nuits vous mettent à rude épreuve, le corps et l’esprit doivent donc se remettre d’aplomb !

Lire

Rien ne vaut un livre plaisant et facile à lire pour se détendre ! Après l’accouchement, les hormones sont « en ébullition » et les pensées vagabondent, ce n’est donc pas la peine de choisir un thriller ou un documentaire ! En fin de grossesse, sélectionnez avec soin chez votre libraire un livre qui vous séduit, et qui semble posséder tous les ingrédients pour vous faire du bien ! Et prenez entre deux moments avec votre bébé un peu de temps pour vous et pour penser à autre chose qu’à votre nouvelle vie de mère !

Glisser quelques cahiers ludiques dans ses bagages

Quelques feutres, un crayon et deux ou trois cahiers, voilà de quoi vous occuper agréablement ! Si vous n’en avez pas, vous en trouverez certainement dans les kiosques ou mini-boutiques qui se situent à l’entrée de l’hôpital ou de la clinique. Vous pourrez y envoyer quelqu’un si on ne vous autorise pas à y faire un tour vous-même !

Les coloriages « spécial détente », les mots fléchés, ou tout simplement un petit carnet pour esquisser quelques croquis ou écrire quelques pensées sont faits pour vaincre l’ennui et cela relaxe vraiment !!

L’avantage de ces activités repose en outre sur le fait que vous pouvez les arrêter à tout moment. On toque à la porte ? La sage-femme débute sa tournée ? Hop, on referme le cahier et on le reprendra où on l’a laissé ! En outre, le papa peut être mis à contribution pour remplir quelques cases, et y glissera peut-être un petit mot le soir avant de rentrer chez vous pour la nuit…

S’occuper les mains

Vous aimez tricoter, broder ou faire du crochet ? Emmenez votre ouvrage avec vous ! Vous aurez tout le loisir d’admirer votre bébé entre deux mailles et cette activité calme et apaisante vous permettra de profiter des moments de calme dans la chambre sans qu’ils virent à l’ennui !

Si vous êtes débutante, ce ne sera peut-être pas le meilleur moment pour commencer, mais vous pourrez vous y mettre à la maison et avoir le bonheur de faire vous-même des choses pour votre bébé ! Vous pouvez dès à présent commander sur internet un kit qui vous conviendrait!

Et si sommeillait un vieil ouvrage au fond de votre placard ? Glissez-le vite dans votre valise avant le grand jour!

Prendre soin de soi

Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain privative dans votre chambre, profitez-en ! Votre bébé dort, vous n’attendez personne ? Prenez une douche, (si vous avez eu une césarienne, demandez à votre infirmière de vous aider) et prolongez le plaisir avec un masque ou un gommage si vous n’êtes pas trop fatiguée !

Votre corps s’est allégé pendant l’accouchement, mais il a subi quelques dommages, prenez donc le temps de le bichonner, de vous parfumer ! Vous ne serez que plus heureuse de vous sentir de nouveau belle et féminine. Et qui viendra vous chasser de la salle de bain ?

Organiser votre retour

Après quelques jours avec votre bébé à la clinique ou à l’hôpital, il sera enfin temps de rentrer et vous n’attendez que cela, malgré un peu d’appréhension! Et comme à chaque fois que l’on s’absente de son domicile, le retour s’annonce toujours chargé ! Linge sale, papiers, courses : les occupations ne manqueront pas ! Profitez de votre séjour à la maternité pour faire une liste de taches à faire.

Aux contraintes « classiques » s’ajouteront celles spécifiques à votre bébé : prises de rendez-vous pour le suivi de votre enfant, inscription de celui-ci sur le registre de Sécurité Sociale des parents, sur la mutuelle, envoi des actes de naissance à la mairie ou à la crèche… Faites-vous un pense-bête !

Programmez aussi la préparation de vos faire-part si vous souhaitez en envoyer, l’achat de timbres, ainsi que des essentiels qu’il vous manque peut-être (boîte de lait, bavoirs, sérum physiologique, etc).

Et pourquoi pas commander un Drive, qui couvrira vos besoins, la veille de votre sortie ? Les bras de papa seront ravis de se sentir utiles lors du retour tant espéré à la maison !

Maëlle Margail.

A lire aussi:

Découvrez les dernières ventes privées MAMAN VOGUE VENTE PRIVÉE ! votre trouverez votre bonheur pour habiller votre bout de chou ! 

On ne naît pas maman, on le devient : Regard sur les débuts de la maternité

Que dois-je mettre dans ma valise de maternité?

 

©Pinterest

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue