7 astuces pour déconnecter après le travail !

7 astuces pour déconnecter après le travail !

Pas toujours facile de se déconnecter de son travail, de ne pas regarder son téléphone professionnel ou ses mails le soir ou durant le week-end. Alors comment s’y tenir afin de ne pas avoir la tête au bureau en soirée, le week-end et pendant les vacances ?

Le droit à la déconnexion du salarié

Petit rappel législatif ! Le droit à la déconnexion est instauré par la loi travail promulguée le 8 août 2016 et est entré en vigueur le 1er janvier 2017 (article L. 2242-17 du Code du travail).

1- Se donner des règles

L’important, c’est de se fixer des règles et surtout de s’y tenir ! N’hésitez pas à faire passer le mot à vos collègues et supérieurs en signalant que vous souhaitez faire une vraie déconnexion … et incitez les autres à faire de même.

2- La check-list

Faire une « to do list » va vous permettre de faire le point sur ce que vous avez fait durant la journée et ce qu’il vous reste à faire les jours suivants. Notez le soir les éventuelles tâches à accomplir le lendemain afin de libérer votre esprit. Si, à un moment dans la soirée, vous pensez à quelque chose, notez-le immédiatement afin de passer à autre chose.

3- La routine du soir

De même que vous avez surement une routine le matin en arrivant au bureau (retirer son manteau, saluer ses collègues, se laver les mains, se servir une tasse de café), instaurez une routine du soir.

Trouvez une activité qui vous permette de montrer à votre corps et votre cerveau que vous quittez votre travail (même si vous travaillez à la maison). Quelques mouvements, une petite séance de méditation, une chanson, un café, un carré de chocolat … toutes les astuces sont bonnes !

4- Le trajet de retour à la maison

Si le temps de transport est souvent synonyme de fatigue, mettez-le à profit non pas pour continuer à travailler sur votre téléphone mais pour libérer votre esprit.

Vous prenez les transports en communs ? Prenez un livre (vos yeux vous remercieront de ne pas lire sur écran), faites un rang de tricot, fermez les yeux, écoutez de la musique, priez …

Vous utilisez votre voiture pour rentrer chez vous ? Ecoutez des podcasts ou une musique qui vous booste, vous pouvez même chanter dans votre voiture !

Vous rentrez à pieds ? C’est l’occasion de respirer et durant les beaux jours, de profiter de la lumière naturelle afin de faire une réelle coupure. Vous pouvez même, si vous avez un peu de temps, en profiter pour faire un peu de shopping !

5- Éteindre son téléphone

En arrivant à la maison, rangez vos affaires et ressortez-les uniquement le lendemain.

6- Gérer ses emails professionnels

Si vous souhaitez vous déconnecter, utilisez les moyens technologiques à votre avantage ! Vous recevez des notifications lorsque vous avez un email professionnel ? Coupez les notifications le soir et le week-end.

Vous pouvez également décider de ne pas installer votre messagerie professionnelle sur votre téléphone personnel. Si vous avez de nombreux déplacements, vous aurez probablement un téléphone professionnel ; dans ce cas, mettez-le en mode silencieux lorsque vous vous arrêtez de travailler.

7- Donner l’exemple

Au sein de votre équipe, donnez l’exemple à vos collègues. Vous êtes manager ? Si vous n’envoyez pas d’email ou ne téléphonez pas à vos collègues en dehors des heures de travail, ils feront de même !

Et vous, arrivez-vous à vous déconnecter de votre travail ?

 

Crédit Photo : Anne Claire de Colombel

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.