6 astuces pour créer une jolie chambre à partager entre les enfants

6 astuces pour créer une jolie chambre à partager entre les enfants

On n’a pas toujours le luxe d’offrir une chambre à chacun de ses enfants. La place coûte chère vous diront les habitants de Paris, Tokyo, Londres… Ce qui devrait être normal devient un vrai casse tête. Il faut donc inventer, imaginer, redoubler de virtuosité pour créer une jolie chambre à partager.

Il nous appartient donc de trouver des astuces pour leur aménager un coin à eux, un coin pour eux, dans lequel ils se sentent bien. On en a tous besoin. La vie en communauté peut parfois peser et il est nécessaire voire important d’avoir un endroit dans lequel se réfugier, dans lequel se retrouver.

Rechercher l’harmonie

Cela n’empêche en rien de créer une harmonie. Une chambre pour deux, même si elle est mixte, peut être aussi jolie qu’une chambre seule. Il suffit pour cela d’associer les couleurs.

Solliciter leur avis

En fonction de leur âge, libre à nous de solliciter leur avis : les filles aiment le framboise…Ils ont souvent de bonnes idées, souvent peu réalistes ni réalisables mais qui permettent de partir sur de bonnes bases, sans les frustrer. Après tout, c’est leur chambre. A nous de savoir arbitrer, conseiller, trouver ce qui peut plaire à tous. En matière de déco, tous les goûts sont permis et le choix est vaste. On trouvera toujours un compromis.

A chacun son lit

Superposé ou non, gigogne, en mezzanine si besoin-  avec de jolies couettes aux couleurs adaptées à leur sexe et leur âge. Tout est possible du moment qu’elles s’harmonisent, ne jurent pas entre elles, créent une ambiance agréable et cosy.

Penser au bureau

Mais aussi un bureau par enfant. Il permet de travailler, de dessiner, de colorier, de lire, de cacher ses trésors pour les rendre introuvables aux non initiés.

Pour ranger

Un placard / une commode / une armoire ou une partie de placard / commode / armoire pour y ranger ses affaires, ses vêtements, ses jouets, son doudou, ses livres, ses secrets …

Décorer les murs

Avec de jolies photos qui rappellent des souvenirs agréables, des cadres sympa pour le bonheur des yeux, des lampes amusantes que l’on accroche pour libérer de la place…

L’essentiel suffit

Nul besoin de surcharger la pièce, l’espace permet de respirer. La chambre peut être petite mais bien aménagée elle gardera son charme. Les enfants s’y réfugieront, vivront des aventures, liront des livres à deux voix, joueront ensemble, inventeront des histoires, échangeront leurs affaires, riront, se disputeront… Les murs seront témoins de leur joie et des larmes et les mois passeront.

Cette chambre, à l’origine, angoisse de leurs parents, verra s’épanouir leur grande complicité.

 

Lire aussi

L’ameublement de la chambre de bébé 

Faut-il que les enfants aient chacun leur chambre ?

Amélie de Garsignies



Juriste de formation et maman d'une famille XL, Amélie, dotée d'un réel sens de l'organisation familiale, ne se lasse pas d'évoquer ces sujets pleins d'amour que sont la maternité et l'enfance de nos chères têtes blondes.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue