5 règles d’or pour trouver le fameux équilibre d’une mère de famille

5 règles d’or pour trouver le fameux équilibre d’une mère de famille

Il n’est pas facile pour une mère de famille de trouver le précieux équilibre entre mari, enfants, travail ou activités. Prises dans notre quotidien, nous sommes souvent débordées et naviguons la plupart du temps à vue. Voici quelques règles simples pour ne pas oublier l’essentiel…

1. « Soin de toi, tu prendras »

Cela peut paraître égoïste au premier abord et pourtant, il s’agit de la règle la plus importante. C’est une question de survie ! Car être attentive aux autres nécessite de l’être déjà avec ses propres besoins. Quels sont mes ressentis, mes désirs, mes doutes, mes peurs ? Suis-je fatiguée, énervée, dépitée ?

Lorsque nous devenons mères, notre enfant devient subitement notre principale source d’intérêt. Le temps de nous adapter à cette nouvelle vie entre bébé, mari et boulot, les mois passent en mettant doucement aux oubliettes ce qui nous faisait vibrer avant sa naissance.

Quels étaient mes traits de caractère ? Quelles étaient mes passions ? Sachons nous préserver pour rester nous-mêmes… Et ne pas nous réveiller, un matin, en pleine crise de milieu de vie ! Tout est question d’équilibre…

La recette du bonheur : s’écouter ! Un resto entre amies, une expo, une virée shopping, un massage, un bon livre ou un bain moussant nous aideront à faire une pause… Et à repartir de plus belle !

2. « Ton couple, tu privilégieras »

S’il faut choisir entre ses enfants et son couple, c’est bien évidemment le couple qui prime… Car quand les parents vont bien, le reste suit ! Et quelle formidable preuve d’amour pour des enfants que de voir leurs parents s’aimer comme au premier jour et être heureux tous les deux ! Rien ne pourra leur donner plus confiance en eux et en ce qu’ils sont : des êtres conçus par amour.

La recette du bonheur : se retrouver au minimum une fois par semaine pour discuter, partager un moment à deux, comme au bon vieux temps ! Footing, théâtre, dîner aux chandelles… A vous de choisir la formule qui convient le mieux pour vous retrouver ! C’est ça aussi trouver l’équilibre !

maman vogue

3. « Des instants de qualités avec tes enfants, tu partageras »

Mettons-nous en tête que les enfants ne garderont pas le souvenir de nos heures passées à ramasser la moindre miette de gâteau ou à ranger inlassablement leurs jouets… Et tant mieux ! Apprenons quelquefois à délaisser toute cette lourde organisation pour profiter pleinement d’eux… Ils grandissent si vite !

Un esprit de famille se construit jour après jour. Et les moments de qualité ont un rôle à jouer dans l’attachement de ses membres. Sans forcément taper dans l’original, un simple jeu de société le dimanche soir ou encore une recette de cuisine réalisée à quatre, six ou huit mains créeront d’inoubliables souvenirs.

La recette du bonheur : Se déguiser, jardiner, construire des châteaux de sable ou des cabanes, retrouver son âme d’enfant au contact des nôtres… Et surtout ne pas être trop exigeants avec eux  : cibler un ou deux points importants pour leur éducation. En apprenant à relativiser le reste !

4. « Organisée, un minimum, tu seras ! »

On a beau aimer sa liberté et son insouciance, il faut être réaliste ! Quand on devient mère de famille, il faut gérer un minimum… Parce que l’imprévu arrive toujours trop vite ! Si le reste est organisé, il sera moins pénible à supporter qu’une accumulation de petites choses qui auraient pu être évitées.

La recette du bonheur : Se créer un planning type pour la semaine. Avec un jour de courses, des idées de repas rapides à préparer… Le groupe Facebook « Dis Maman, c’est quoi le dîner ? » permet de s’échanger des recettes faciles. Et surtout apprendre à déléguer, à se faire aider. En partageant les conduites de judo avec une amie par exemple. Ou en faisant participer les enfants aux tâches ménagères.

5. « L’humour, tu chériras »

Rien de tel pour désamorcer une situation compliquée où fatigue, incompréhension et stress s’accumulent. L’humour permet de prendre du recul sur nous-mêmes, les autres, les moments gênants… Un fou-rire étant contagieux, ce sera la meilleure façon de rassembler toute la famille !

Voici un bel exemple dans cette publicité :

La recette du bonheur : Se regarder et regarder ses proches avec bienveillance… En sachant rire dans les moments difficiles ! Se mettre à danser comme des fous, faire des jeux de mots ou des farces feront de votre vie une fête !

Comme pour toutes les règles, il y a des exceptions ! Des périodes de vie plus compliquées où leur ordre sera bouleversé. Peut-être même des tempêtes qui feront tout trembler. Ces quelques principes posés permettront alors de garder en mémoire l’essentiel… Et d’y revenir !

Lire aussi

La mère au foyer, la femme de l’ombre ?

Témoignage : l’épuisement maternel ou le burn-out de la mère de famille

Dans l’intimité des mères de familles nombreuses

© photos Virgine Hamon pour MV

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue