5 règles d’or pour survivre à une sortie plage avec des petits

5 règles d’or pour survivre à une sortie plage avec des petits
  • Règle n°1 : Mettre les maillots et la crème avant de partir

Vous visualisez l’arrivée sur le sable, les bras chargés du bébé et des sacs débordant de serviettes, brassards et pelles ? Les enfants ont rarement la patience d’attendre que tout soit installé et qu’ils soient tartinés, ils ont envie de sauter à l’eau immédiatement. Alors pensez à cette astuce toute simple mais qui fait gagner tellement de temps et d’énergie : vous leur mettez leur maillot à la maison et vous les enduisez de crème solaire avant de monter dans la voiture. En arrivant à la plage, ils n’auront qu’à enlever leurs habits et vous serez plus disponible et zen pour  vous occuper des affaires ou du petit bébé !

 

  • Règle n°2 : Ne pas emporter trop de jouets

Oui, on est tenté de prendre seaux, pelles, rateaux, pelleteuse en plastique, ballon, cerf-volant et que sais-je encore ! Mais parmi les détails qui peuvent facilement gâcher la sortie plage en famille, il y a le moment où vous ne retrouvez plus ces fameux jouets (l’un emporté par une vague, l’autre prêté par votre petit à son voisin de serviette qui l’a embarqué sans s’en rendre compte…) ou encore le moment où vous devez les ranger dans le panier alors qu’ils sont pleins de sable et qu’il n’y a plus de temps pour les laver. Bref, faites au plus simple ! Et si on fixait un jouet par enfant ? C’est une bonne façon de leur apprendre à choisir et à se responsabiliser car chacun doit rentrer de la plage avec son jeu !

 

  • Règle n°3 : Ne pas oublier parasol ou petite tente, lunettes et chapeaux

On ne le redira sans doute jamais assez, il faut être très vigilant avec le soleil ! On évite donc les heures les plus chaudes, on pense aux lunettes et aux casquettes/chapeaux et s’il n’y pas d’ombre sur la plage, on investit dans un parasol ou dans une petite tente UV pour les tout-petits. N’oubliez pas de porter vous-même chapeau et lunettes de soleil, pour vous protéger mais aussi pour donner l’exemple !

 

  • Règle n°4 : Prendre de quoi boire et grignoter

Même si vous n’avez pas prévu de pique-niquer, il y a fort à parier que vos petits apprécieront un biscuit ou fruit au milieu de leur baignade et de leurs jeux. Si l’on n’a pas envie de gérer une crise devant le marchand de glaces ou de chouchous, il vaut mieux anticiper ! Quant à l’hydratation, elle est indispensable et il ne faut pas attendre que les enfants réclament pour leur proposer à boire ! On privilégie les gourdes aux bouteilles, parce que c’est écolo mais aussi parce que ça garde la fraîcheur !

 

  • Règle n°5 : Oublier son livre

On ne risque pas de vous surprendre, une sortie plage avec vos enfants est tout sauf un moment de détente où vous pourrez faire bronzette ou avancer votre dernier bouquin ! Pour éviter la frustration – et le sable entre les pages ! – il est inutile d’emporter votre livre et inefficace de le voir comme un échec. Il vaut mieux se concentrer sur le plaisir de ses petits, lâcher son téléphone et leur accorder un vrai moment partagé en se baignant avec eux ou en les aidant à construire ce fameux château de sable dont ils rêvent toute l’année !

 

Alors… prêtes ?

 

Clarisse

@lesptitsblonds