5 Phrases que les futurs papa devraient entendre

5 Phrases que les futurs papa devraient entendre

L’arrivée du premier enfant est finalement tout aussi stressant pour la femme que pour l’homme.

Si l’on trouve des tonnes d’articles pour accompagner la future maman dans cette aventure, le papa, lui, n’en trouvera pas des masses.

Et soyons franc, c’est aussi un bouleversement pour lui.

Alors voici les 5 commandements du futur papa :

De nouvelles responsabilités tu auras

La vie change avec l’arrivée de bébé, notamment en terme de responsabilités. Car désormais, il va falloir assurer le bien-être, l’éducation, le développement et l’épanouissement de ce petit humain en devenir. On a coutume de dire qu’avec un enfant, « on en prend pour 20 ans ». Pas faux…. Car il ne s’agit pas d’être présent pendant les 3 premières années, mais c’est un engagement à long terme. « Donner toujours, est ce qui fait qu’on est père » disait Balzac.

Ta femme tu partageras

Cela fait partie des choses auxquelles on ne pense pas forcément. Mais désormais, un petit être va s’intercaler entre vous et votre chérie. Il accapare son temps, son amour, son attention, ses pensées. Ne vous inquiétez pas ! Chacun va trouver sa place petit à petit.

Ton quotidien tu changeras

Terminé les apéros-console improvisés et qui traînent jusqu’à 4h du mat. Ne serait-ce que pour le bruit. Et puis, Madame aura sûrement besoin d’un peu d’aide ou de soutien dans les premiers temps. Mais, ça ne veut pas dire que la belle vie est terminée, elle change juste un peu de forme.

Le rythme des journées peut aussi changer puisqu’il s’adapte aux horaires de Bébé. Son timing de sieste et de pause repas n’est peut-être pas le même que le vôtre. Là aussi, c’est l’affaire de quelques mois.

Des concessions tu feras

La vie à deux, ce n’est déjà pas facile…mais alors à trois (ou 4 si vous avez tiré la carte « jumeaux« ), je ne vous raconte pas !

À présent, il va falloir faire des choix…et des choix qui conviennent à tout le monde. Il va falloir prendre des décisions même si elles ne vous conviennent qu’à moitié. Ou peut-être rester à la maison un beau dimanche au lieu d’aller au ski car Bébé est malade. Il faudra probablement rentrer plus tôt de soirée, changer de voiture ou d’appartement, mettre de côté une activité, respecter un peu mieux son budget et agir comme un couple et non comme deux personnes qui vivent côte à côte.

Mais pas de panique, c’est une nouvelle vie qui apporte tellement, qu’il n’y a que peu de regrets !

Un autre homme tu deviendras

Devenir Papa, c’est un grand saut vers l’inconnu, beaucoup d’étapes à passer, une tonne d’amour à donner, des joies partagées…et parfois des heures d’anxiété.

C’est aussi devenir un « héros » aux yeux d’un enfant, et le plus sûr des refuges les jours de grand chagrin. C’est encore plus d’amour qui se lit dans le regard de votre moitié.

L’une des plus belles aventures de la vie s’ouvre à vous…croquez-la à pleine dents !

Adeline.