5 bonnes raisons de se mettre au tricot

5 bonnes raisons de se mettre au tricot

Tricoter c’est tendance ! Oubliez donc vos préjugés « le tricot de nos grands-mères », faites-vous un bon thé fumant, sortez vos aiguilles et démarrer les tutos.
La maille s’impose dans les toutes les collections de prêt à porter, avec un effet cocooning scandinave que l’on aime bien, il faut l’avouer.
Snoods, bandeaux, écharpes, chaussons ou bloomers pour bébés, et même un peu de déco sont accessibles à toutes. Il existe également des kits prêts à tricoter et l’inspiration bouillonne sur Internet, alors on se lance ?

  • Pour vous détendre

Le tricot est une excellente façon de faire le vide dans sa tête, il nous aide à nous recentrer et à être zen. Il n’est pas forcément nécessaire de tricoter pendant des heures. On peut faire quelques rangs entre deux stations de métro ou dans la salle d’attente du médecin. La concentration, le rythme régulier des aiguilles, le bruit du frottement de la laine font que le tricot est une activité de détente, dont il faut profiter sans modération.

  • Pour vous occuper pendant votre congé mat

    Une fois que la chambre de bébé est prête, que son armoire est remplie, que la liste de naissance est bouclée… bref que tout est prêt et que vous attaquez les dernières (longues) semaines de votre congé maternité, le tricot est une occupation utile et relaxante. Vous allez pouvoir faire quelque chose qui servira à votre bébé, mais aussi vous occuper l’esprit pour éviter d’angoisser à l’approche de l’accouchement. Et puis, on ne vous le cache pas les derniers jours peuvent être très longs et les activités sont souvent limitées avec ce gros ventre. Le tricot est accessible à toutes, il suffit juste de s’y intéresser un peu ! C’est productif, créatif et gratifiant !

weareknitters

©we are knitters

  • Pour offrir à votre enfant des pièces uniques ou faire de jolis cadeaux aux copines

    On ne trouve pas forcément notre bonheur pour compléter le dressing de notre bébé. On aimerait ce pull mais plutôt couleur safran que bleu canard. Pas de problème, il vous suffit juste de trouver la laine qui vous convient le mieux, n joli modèle et c’est parti ! Les pièces tricotées sont uniques avec leurs petits défauts (quelquefois !) qui donnent beaucoup d’âme au vêtement. La preuve on se les redonne de génération en génération.

On est souvent à court d’idées pour faire un beau cadeau de naissance. Avec le tricot vous allez pouvoir gâter tous les bébés avec des petits chaussons, des bonnets, des gilets… Au moins pas de risque de doublon, un cadeau personnalisé et fait avec beaucoup d’amour !

  • Pour laisser parler votre côté artistique

    Le tricot est une forme d’expression comme le dessin par exemple on peut laisser parler notre imagination. Tentez des choses originales : associations de couleurs, formes innovantes, pompons, paillettes… bref que vous fassiez des pièces pour votre bambin, pour vous, pour vous proche, elles feront toujours plaisir car elles viennent de vous. Vous serez surprise de ce que vous pouvez faire avec deux aiguilles et quelques pelotes de laine !

02_BrunoTheBear

©woolandthegang

  • Les bonnes adresses

    Atelier Doune : Des ateliers pour apprendre à tricoter, un bon moment d’échange et de partage

    Phildar : pour les catalogues et les modèles à tricoter ravissants

    Pingouin : pour trouver de la laine spéciale bébé

    We Are Knitters : pour les modèles ultra cool et les kits ultra complets

    La fée fil : pour la laine made in France aux couleurs variées

    – Wool And The Gang : pour son site très complet, tutos, matériel adapté, modèles à tomber

    Purl Soho : la marque qui vient tout droit de New York, un site complet et branché

    Knitspirit : pour apprendre les bases du tricot en video

    – Thread and Needles : les communautés sont actives on y cause tricot mais aussi beaucoup de couture

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue