Survivre au 17h-20h : 5 astuces que j’ai piquées à mes copines

Survivre au 17h-20h : 5 astuces que j’ai piquées à mes copines

 

En maternité, il ne faut jamais négliger le pouvoir de ses copines et de leurs conseils ! Elles nous aident à prendre de la distance par rapport à certaines situations ou simplement à pimenter un peu notre quotidien. Comme je suis sympa, je vous partage leurs meilleures idées pour survivre au fameux 17h – 20h, appelé également le « tunnel du soir ».

Alors 5 astuces pour les 5 soirs de la semaine, ça vous tente ?

 

  1. Tout faire très tôt

Vos enfants sautent dans un bain à 17h, ils dinent à 18h et ils ont ainsi une grande plage horaire pour faire les devoirs, jouer ou lire après le diner. Côté parents, nous sommes plus disponibles car, une fois les tâches accomplies, le stress de l’horloge retombe. Côté enfants, ils se conditionnent tranquillement au calme et à la nuit. En bonus, avoir au moins deux heures entre le repas et le coucher est hautement recommandé par les nutritionnistes.

  1. Lire une histoire à table

Plein de bénéfices à cette astuce toute simple ! Vous êtes présente pour eux, ils sont calmes et vous écoutent. C’est l’occasion d’un beau moment partagé et vous économisez pour la lecture du soir. Allez, la seule petite contrainte que vous rencontrerez est de leur demander de mettre la cuillère dans leur bouche si l’histoire que vous lisez est trop passionnante.

  1. Le pique-nique moquette

Vous délocalisez exceptionnellement le repas sur la table basse ou carrément parterre et c’est parti pour un diner pique-nique. Evidemment, le menu est adapté : croque-monsieur, sandwichs, gaufres salées… Vous pouvez jouer le jeu jusqu’au bout avec une nappe à carreaux et de la vaisselle en plastique. Aucun doute qu’ils s’acquitteront de la partie rangement-devoirs-bain-pyjama avec d’autant plus d’empressement !

  1. Le dîner restaurant

Vous demandez à vos enfants de dresser la table avec une belle nappe et de jolies assiettes. Vous éteignez les lumières et allumez les bougies. Encore mieux, vous chuchotez, écoutez de la musique ou dînez même en silence. Nul besoin de vous expliquer les bénéfices d’un rituel qui se déroule dans le calme et une lumière tamisée.

  1. La soirée en musique

Et si vous prépariez une playlist pour couvrir toute la soirée ?! Une première partie entraînante pour ranger sa chambre et sauter dans le bain, une seconde faite d’histoires à écouter pendant le repas et, pour finir, de la musique douce pour aller se coucher. Vous vous amusez autant qu’eux et cela peut-être un bon pas vers l’autonomie car à chaque changement de rythme, ils suivent en adaptant leurs occupations.

Et vous, quels sont vos secrets pour un 17h-20h réussi ?

 

Marie-Amélie Clement

@bonjour.melie

Photo : @Carol