3 conseils Montessori à appliquer au quotidien

3 conseils Montessori à appliquer au quotidien

Le rôle des parents dans l’éducation des enfants est primordial et vital, voyez-vous même comme vos enfants vous prennent comme modèle ! Votre soutien, votre présence et l’attention que vous leur portez sont des éléments fondamentaux à prendre en compte si l’on souhaite que nos enfants soient heureux, libres et autonomes.

Qu’est ce que la méthode Montessori ?

C’est une pédagogue italienne, d’abord médecin, Maria Montessori, qui étudia les enfants défavorisés en difficulté d’apprentissage pendant 50 ans. La base de cette méthode est de partir de chaque enfant, d’observer ses propres capacités pour révéler son potentiel.

La méthode Montessori valorise les sens et la sensibilité de l’enfant pour un bon développement global. Cette méthode cultive l’autonomie de l’enfant et sa confiance en soi. Il peut épanouir au maximum ses différentes sensibilités dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques, tout en respectant son rythme propre et ses particularités propres. Permettre à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

En savoir plus

3 conseils tirés de la méthode Montessori à appliquer facilement chaque jour

  •  Ecoutez toujours votre enfant, et répondez-lui à chaque fois qu’il vous posera une question ou qu’il fera un commentaire. Votre enfant se sentira valorisé, rassuré, aimé et trouvera plus facilement sa place dans la famille.
  • Valorisez ses bons côtés. Mettez en avant ses qualités, ses progrès, son potentiel. Même s’il fait des erreurs, ou qu’il ne comprend pas certaines choses, trouvez ce qu’il y a de bon, soutenez-le. Vous devez tout faire pour que votre enfant grandisse et se développe de façon optimale.
  • Associez-le à toutes les activités de la maison dès que possible. L’enfant a besoin de pratiquer, de manipuler, pour se construire et prendre possession de son corps. Chaque activité peut ainsi donner lieu à un moment partagé tout en permettant à l’enfant de développer ses fonctions moteurs.
    Dans la cuisine, vous préparez le déjeuner : apprenez-lui à verser d’un pot à l’autre du riz ou des lentilles.
    Dans la maison, vous nettoyez : donner lui un petit balai et montrer lui une surface réduite qui lui est dédiée.
    Dans sa chambre, vous rangez ses affaires : apprenez lui à trier ses vêtements par couleur par exemple…

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue