Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

1ère dent qui tombe : la petite souris, une étape de la vie

1ère dent qui tombe : la petite souris, une étape de la vie

Ça y est votre enfant a perdu sa première dent et se retrouve avec ce sourire trop chou avec des trous ? Grand fierté pour lui et pour cause : c’est une étape de la vie plus importante qu’elle n’y paraît ! En effet, il devient un « grand » en attendant ses futures nouvelles dents !

Pourquoi perdre sa 1ère dent est une étape ?

Il suffit d’écouter les conversations de cours de récréation pour s’apercevoir que la petite souris est importante aux yeux des enfants, sûrement pas autant que le père Noël mais quand même : ils en parlent entre aux. En général la discussion s’accompagne de grandes ouvertures de bouche afin de montrer quelle dent est tombée et voir si sa remplaçante est déjà en train de se montrer. Sans parler de ceux qui ont une dent qui bouge et des diverses propositions des petits copains pour la faire tomber plus vite… Bon appétit !

Vient alors cette question de la plus haute importance : elle t’a apporté quoi la petite souris ? Ou plutôt : elle t’a apporté combien ? Traditionnellement, la petite souri apporte une pièce (voire un petit billet chez certaines familles!) et souvent c’est la première fois que l’enfant se retrouve avec des sous rien qu’à lui. Bref, il devient un grand puisqu’il a son propre argent et avec un peu de chance c’est lui qui décidera de la manière dont il va le dépenser. Certains parents préfèrent offrir un cadeau, personnellement je trouve qu’il est intéressant de garder la symbolique de la pièce, au moins pour la 1ère dent. Rien ne vous empêche par la suite de lui offrir une petite bricole pour les suivantes. Pourquoi pas un cadeau sur ce thème comme un livre sur la petite souris ou une brosse à dents électrique, à paillettes et qui clignote accompagnée de son minuteur ?

Perdre ses dents c’est aussi une étape de la vie de l’enfant dans la mesure où il perd une partie de ce qui le rattache à l’enfance. Souvenez-vous la première fois que vous lui avez coupé ses cheveux de bébé ! Il perd ses dents de lait pour ensuite avoir ses dents définitives. C’est une sacré responsabilité qui lui tombe dessus puisqu’il doit prendre soin de ses dents qu’il va garder toute sa vie (ou presque !). Ce moment peut aussi être l’occasion de lui faire arrêter le pouce ou la tétine ou en tout cas lui faire comprendre qu’il va devoir abandonner un jour… Bref, tout doucement il entre dans la cours des grands.

Profiter de la perte d’une dent pour faire un point hygiène bucco-dentaire

Lorsqu’un enfant perd une dent, il est particulièrement réceptif sur ce sujet. Cela peut donc être l’occasion de faire un peu de prévention et de parler de santé bucco-dentaire. Profitez-en pour lui nommer les dents et lui dire à quoi elles servent : les incisives pour croquer, les canine pour déchiqueter et les molaires pour écraser, mâcher. Rappelez-lui comment on se lave les dents correctement et comment les caries apparaissent (grignotage, boissons sucrées, etc).

La perte d’une dent peut aussi être une bonne occasion pour prendre rendez-vous chez le dentiste. Bon à savoir : l’Assurance Maladie prend en charge des examens bucco-dentaires gratuits (visite et soins) à 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Pour sensibiliser les enfants à l’importance de leur santé et hygiène bucco-dentaire. Profitez-en !

Lisez aussi

Comment aider votre enfant à se laver les dents ?

Quand bébé doit-il commencer à se brosser les dents?

Soigner les dents par l’homéopathie

Une réponse à “1ère dent qui tombe : la petite souris, une étape de la vie”

  1. En effet, la perte de la première dent de lait est une étape importante dans la vie d’un enfant.

Laisser un commentaire