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1,2,3 crèche ! Une belle solution pour trouver le bon équilibre entre salariée et employeur

 
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1,2,3 crèche ! Une jolie petite entreprise qui a vocation à accompagner les parents salariés de PME et leur employeur sur la question de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale.

Qui se cache derrière 1,2,3 crèche ! ?

IMG_8140 (1)IMG_8140 (1)Astrid Henry, je suis une passionnée de startups et d’innovation, et j’aime le challenge d’optimiser les services et les activités de petites entreprises par une touche de digital et une approche agile.

Après un master en innovation HEC-Polytechnique, où  j’ai travaillé sur les modèles d’internationalisation des startups, j’ai occupé deux postes de bras droit dans le secteur de la gastronomie, dans des petites entreprises. C’est là que je me suis rendue compte que rien n’était fait pour les jeunes parents, et que c’était pourtant dans ces structures que les rythmes de travail étaient souvent les plus soutenus!
Cette expérience m’a poussée à m’engager pour faire évoluer les choses dans les TPE et PME en matière d’accompagnement des jeunes parents. J’ai ainsi créé 1,2,3 Crèche ! début 2017, pour mener à bien cette mission.

Quel est le concept ?

1,2,3 Crèche ! accompagne les parents salariés de TPE et PME et leur employeur sur la question de la parentalité en entreprise, notamment pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Deux missions : éduquer et aider à réserver des places de crèches « inter-entreprises »  et sensibiliser à la parentalité en mettant en avant des entrepreneurs et des professionnels de la petite enfance, qui puissent intervenir dans les entreprises.
1,2,3 Crèche ! a trois promesses : simplicité, rapidité et pédagogie.

Les crèches privées sont tout à fait similaires aux crèches municipales, sauf qu’elles sont gérées par des entreprises privées, et qu’une place doit être financée en partie par l’employeur d’un des deux parents.
1,2,3 Crèche ! est un intermédiaire qui met en relation des crèches privées et des parents salariés et leur employeur.

Comment as tu eu l’idée de cette création de société ?

Dans ma précédente entreprise, où la moyenne d’âge était assez jeune, une de mes collègues est tombée enceinte et a eu une petite fille. Bien que tout le monde se soit réjouit pour elle, il a été difficile de combiner les intérêts de la maman avec ceux de la boîte, en pleine croissance : horaires lourds, stress, pas d’équipe RH etc. Pas moyen de parler ouvertement de l’équilibre de vie ou de voir quelles mesures pourraient être mises en place. Et j’ai eu des échos similaires de la part de plusieurs amies qui travaillaient dans des petites structures.

Le manque d’information, le fait qu’il n’y ait pas d’équipe RH à proprement parler et le rythme de travail soutenu sont autant d’éléments qui empêchent un bon épanouissement des parents salariés. Et pourtant! Il y a tellement de mesures qu’on peut mettre en place, facilement!

 

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Quels sont les avantages d’1,2,3 Crèche ! ? Pour la maman et pour son boss ?!

Pour la maman :

– Obtenir une place en crèche plus facilement : les parents financés par leur employeur obtiennent plus facilement des places  de crèche que les parents non sponsorisés.
– Discuter du sujet de la parentalité avec son employeur : arriver à une prise de conscience et trouver un meilleur équilibre de vie.
– Les avantages de la crèche : près de chez soi ou du lieu de travail, un mode de garde fiable, avec du personnel encadrant professionnel, l’apprentissage de la collectivité, un coût adapté aux revenus du foyer.

Pour l’employeur :

– Fidélisation des salariés ;
– Argument de recrutement de talents ;
– Gain de productivité car moins de stress au travail et meilleur engagement des parents salariés ;
– Pour les plus grosses entreprises : image RSE (égalité homme femme, parentalité, bien-être au travail).

Quelles sont démarches à accomplir ?

Il y en a très peu !

En tant que parent, si vous cherchez une place de crèche :

  1. Vous décrivez vos besoins à 1,2,3 Crèche ! (date d’entrée en crèche souhaitée, localisation de la crèche, situation professionnelle) ;
  2.  1,2,3 Crèche ! fait le bilan avec vous de la situation avec votre employeur et détermine comment vous accompagner : soit nous vous fournissons les outils et supports pour en parler à votre employeur (RH, CE, Office Manager, DAF), soit nous prenons le relais et menons les discussions, en votre nom ou de façon anonyme.
  3. Suite à l’accord de votre employeur, nous cherchons les places de crèche disponibles autour de la localité souhaitée.
  4. Nous réservons une place.
  5. Nous vous mettons en relation avec la Directrice de crèche.
  6. Nous signons un contrat avec votre employeur et gérons la partie administrative (règlement et obtention des aides de l’Etat).

Donc finalement, pour vous, parent, il suffit juste de demander !

Partout en France ?

Oui !

Je communique sur Paris et l’Île-de-France, étant donné que c’est plus facile pour moi d’y rencontrer les parents et leurs entreprises. Mais je dispose de places de crèche partout en France ! Surtout, parlez en partout 😉

Des témoignages ?

1,2,3 Crèche ! a été créé en mars 2017, et est encore tout jeune – pas encore de témoignages de mamans qui ont trouvé des places pour le moment, mais je compte bien en partager dès que possible sur le blog d’1,2,3 Crèche ! , qui a pour vocation de répondre aux questions des jeunes (et moins jeunes) parents via des témoignages de parents, d’entrepreneurs et d’employeur.

 

 

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Louise Portal

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