Les 10 tips anti-gaspillage

Les 10 tips anti-gaspillage

Les restes qui finissent à la poubelle, les stocks de vêtements qu’on ne sait plus où ranger, la facture d’électricité qui fait grincer des dents… On est souvent catastrophé par tout ce gaspillage. Alors voilà quelques réflexes simples à acquérir au quotidien pour y remédier.

Dans la cuisine

Le réfrigérateur

Bien ranger son réfrigérateur est essentiel pour ne rien perdre. Regroupez les produits par types : crèmerie, viandes et poissons, fruits et légumes. Vous saurez immédiatement où piocher selon vos besoins. Mettez au fond les dates de péremption les plus longues et devant, les plus courtes. Vous aurez ainsi une vision d’ensemble de ce dont vous disposez pour cuisiner. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour préparer vos menus de la semaine, rendez-vous ici.

Le congélateur

Il est très utile pour conserver des restes que vous n’avez pas envie de terminer tout de suite, du pain que vous ne voulez pas voir rassir ou lorsque vous achetez de la viande en quantité familiale : ouvrez vos barquettes et séparez vos blancs de poulets dans plusieurs sacs de congélation pour ne sortir que ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Les restes

Le coup classique : on les accumule et on fera un dîner de restes en fin de semaine. C’est un piège car il y a des chances pour que tout ne se conserve pas. Il vaut mieux les terminer au repas suivant ou en faire des lunch boxes pour le déjeuner du lendemain.

Le lave-vaisselle

Oubliez les programmes qui durent 2h (même si cela vous aide à endormir votre nourrisson). Faites des lave-vaisselle plus courts immédiatement après les repas. La vaisselle n’aura pas eu le temps de sécher et un cycle de 30 à 40 minutes suffira.

Dans la salle de bain

La douche

On se dit toujours que l’on n’en a pas pour longtemps mais si l’on récupérait toute l’eau que l’on perd pendant que l’on se lave les cheveux, cela serait édifiant. Couper l’eau lorsque l’on se savonne ou que l’on se brosse les dents fait partie des gestes les plus simples qui évitent de gaspiller un grand volume d’eau.

Les produits de soins

Vous avez terminé votre tube de dentifrice ou votre flacon de liniment ? Ouvrez-le d’un coup de ciseaux, vous découvrirez à l’intérieur qu’il en reste encore pour quelques jours.

Pour les enfants

La garde-robe et les équipements

Les enfants poussent (trop) vite ! Alors pour ne pas avoir à refaire une garde-robe complète à l’arrivée du petit dernier s’il n’est pas du même sexe que l’enfant précédent, choisissez un style et des couleurs mixtes pour certains vêtements : des pyjamas blancs, des chaussettes unies dans les tons gris, une parka et une écharpe bleu marine pour l’hiver, du linge de lit uni… Beaucoup de choses peuvent être facilement réutilisées. Il en est de même pour certains équipements : évitez la poussette rose ou le vélo Spiderman.

L’inventaire des vêtements

Lorsque l’on a de jeunes enfants, il est utile de faire régulièrement un inventaire des vêtements qu’ils ont et de ceux dont ils ont besoin. Cela permet d’avoir en tête une liste de courses précise lorsqu’une période de soldes arrive et d’acheter uniquement ce qui manque.

En matière d’énergie

Utiliser l’inertie

Coupez votre four ou vos plaques quelques minutes avant la fin du temps recommandé et laissez votre plat au chaud, il terminera aussi bien sa cuisson. De même, vous pouvez éteindre vos radiateurs en vous levant le matin, la maison restera chaude jusqu’à ce que vous partiez pour votre journée de travail.

Préserver le froid et la chaleur

Mettez un couvercle sur vos poêles et casseroles pour éviter une cuisson trop prolongée. Enfin, ne laissez pas votre réfrigérateur ouvert trop longtemps car il consommera davantage d’énergie pour retrouver sa température normale.

 

Lire aussi :

Les tips pour trouver un peu de temps pour soi

Les astuces pratiques d’une maman organisée

©pinterest

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue