10 résolutions d’une rentrée de rêve que je ne tiendrai jamais…

10 résolutions d’une rentrée de rêve que je ne tiendrai jamais…

A la rentrée, on a souvent tendance à vouloir prendre de bonnes résolutions, mettre en place de grands principes d’organisation, se lancer dans des projets révolutionnaires. On se met une pression de dingue. On arrive quelques fois à en tenir certains pendant quelques semaines, voire quelques mois. Puis on abandonne doucement, tranquillement, l’air de rien et on culpabilise. Alors si on essayait de ne pas placer la barre trop haut ? Voici donc mes 10 résolutions à peine envisagées, déjà pliées-rangées-oubliées !

Résolution n°1 – Faire du sport

Quand je vois les corps parfaits des actrices Hollywoodiennes, je me dis forcément que j’aimerais bien leur ressembler un peu quand même. Mis à part le fait qu’avec une feuille de salade, leur estomac est rempli pour 15 jours, elles affectionnent un sport en particulier: le yoga pilates. Quand on voit des personnes pratiquer ce sport, cela parait facile et élégant. On a l’impression que c’est la clé de la sérénité et de la flexibilité absolues. J’ai essayé le pilates. 3 fois. Je n’ai pas ressemblé à un serpent qui ondule. Non. Moi c’était plutôt un bout de bois au bord de l’hyperventilation. Je passe mon tour.

Résolution n°2 – Participer à la vie de l’école

Préparer le marché de Noël. Accompagner les enfants pour une sortie scolaire. Faire des crêpes à la chandeleur ou s’occuper de l’équipe couture du carnaval. Tenir un stand à la kermesse. Etre dame-caté…
Nous sommes sollicitées à peu près tout le temps. Et à chaque fois je me planque !
Il y a toujours les mamans trop sympas qui, même si elles travaillent ou qu’elles ont 10 enfants dans les pattes, arrivent à dégager du temps pour être là et rendre service. La maman parfaite qui est heureuse de voir son enfant évoluer et grandir avec ses petits camarades de jeux, et de pouvoir faire une ou deux photos à envoyer aux grands-parents « regardez comme il est chouuuuuu »
Très peu pour moi je dois l’avouer…

Résolution n°3 – Faire des menus pour la semaine

Pour éviter le fameux « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? » qui revient tous les jours, inlassablement, j’ai décidé que cette année la pro de l’organisation ce sera moi !
Généralement les dîners tournent autour de 2 éléments incroyablement inventifs: le riz et les pâtes. Quoique je suis un peu dure avec moi-même; je peux désormais ajouter la quinoa et l’épautre depuis peu et je suis assez fière de moi (merci Hildegarde!)
Je sais que je devrais tenir un carnet où je noterais des idées que j’aurais juste à piocher ou demander 5-6 idées à ces supers mamans parfaites. Mais je n’y arrive pas. Sinon, une cuisinière, ça coûte combien ?!

© bluecicadaphotography

Résolution n°4 – Déconnecter

Les photos de vacances des copines sur Instagram, l’événement de dingue qui se passera « peut-être » jamais sur Facebook, les milliers de groupes whatsapp familiaux, les push des applications médias qui nous harcèlent toute la journée en nous faisant croire qu’on est super intellos…. Vous voyez ce que je veux dire ? Marre d’être accro, marre que mon fils me demande toujours de lâcher ce téléphone, marre d’être dépendante de ce fichu smartphone qui nous bouffe la vie et que l’on aime tellemennnnnt !

Résolution n°5 – Boire de l’eau

On ne le dira jamais assez, pour rester en bonne santé et afficher une peau hydratée, il est recommandé de boire minimum 1,5 litres d’eau par jour ! Et bien je n’y suis pas du tout, mais alors pas du tout. Alors promis je copie cette année toutes les collègues qui se baladent toute la journée avec leur petite bouteille et leur slim définitivement trop slim…

Résolution n°6 – Consommer moins

Il y a quelques jours, j’ai eu une prise de conscience à ce propos. Marre des milliers de virées shopping et des placards qui débordent, marre des centaines de cosmétiques à moitié utilisés qui prennent goût à rester dans ma salle de bain, marre des réserves de bouffe qui finissent à la poubelle parce que j’ai dépassé la date de péremption…  J’ai envie de revenir à des basiques, à de belles marques véritablement éthiques, saines, à des produits bruts. Promis je fais du tri, j’y vais doucement mais sûrement !

Je ferai le vide dans ma tête, mais aussi dans mes placards. Je jetterai tous les papiers qui ne sont pas indispensables, les journaux que je ne relis jamais, les casseroles pas nettes, les assiettes ébréchées, les serviettes et les peignoirs en tissu éponge mités, ma vieille brosse à vaisselle, ma collection de sacs en plastique et de bouts de ficelle gardés pour le cas où…

Je me déleste peu à peu du superflu et des objets de mauvaises qualités. C’est aussi ça le concept du minimalisme : acheter moins mais de meilleure qualité pour plus de durabilité.

© bluecicadaphotography

Résolution n°7 – Me concentrer sur les personnes que j’aime

Je l’ai remarqué cet été, j’ai de plus en plus de mal à être dans le “superficiel”. Faire du relationnel, aller à une soirée parce c’est “the place to be”, discuter de sujets de surface… Ce n’est vraiment plus mon truc. Bon, pour être honnête je crois que ça ne l’a jamais été, mais là je fais une overdose.

Je passe énormément de temps à bosser, à faire des conduites, à régler des problèmes ou des histoires de nanas compliquées et vraiment j’aimerais consacrer le temps qu’il me reste aux personnes que j’aime, aux personnes que je porte véritablement dans mon coeur. La vie est courte, on ne sait jamais de quoi demain sera fait, alors mon temps libre je veux le consacrer à mes proches, et à des activités que j’aime véritablement, qui me font vibrer. Alors je me coupe de certaines personnes, de certains cercles d’amis, de certaines activités, de certaines “obligations professionnelles” . Je ne veux plus faire les choses parce que je me sens obligée, parce que “je dois le faire”.

Résolution n°8 – Je me cultiverai

Je sortirai des bras de l’ignorance où me tient la vie trépidante qui est la mienne pour prendre Victor Hugo à bras-le-corps. Je dresserai dès la rentrée la liste de tout ce que je me suis toujours promis de lire, voir, entendre et, chaque mois, je m’efforcerai d’aller une fois au théâtre, de lire un classique, de découvrir une oeuvre de musique. Au bout de quelques années, je deviendrai presque présentable…

Résolution n°9 – Je ne crierai pas sur les enfants

Education positive ou bienveillante me harcèle partout où je passe, à l’école, en soirée filles, aux diners, sur les réseaux sociaux…. Alors même si je suis sûre que la méthode n’est pas parfaite, j’ai décidé de creuser un peu le sujet et de descendre de mes grands chevaux ! Parler, expliquer, rester calme, répéter, … je sens que cette résolution va s’accompagner d’un entrainement de boxe pour libérer MES tensions !

Résolution n°10 – Je regarderai des films en VO

Il faut que je parle anglais, c’est une réelle plaie que je n’assume pas du tout ! Ma résolution de cette année, visionner des films et séries en V.O. et opter pour une version sous-titrée en langue originale plutôt qu’en français. Progrès assurés sans même le réaliser, soi-disant…

Et vous? Quelles résolutions n’allez-vous pas prendre?

 

Lire aussi

Les bonnes résolutions des mamans !

10 bonnes raisons de se réjouir de la rentrée scolaire pour les parents !

Comment mieux s’organiser pour passer du temps de qualité avec mes enfants ?

© photo Virginie Hamon