10 recettes d’été faciles que les enfants adorent !

10 recettes d’été faciles que les enfants adorent !

Les beaux jours sont enfin là et avec eux les températures explosent !
Avec cette chaleur vous n’avez sans doute pas envie de passer des heures derrière les fourneaux, et pourtant vous devez immanquablement nourrir votre petite famille.

Voici donc quelques idées de recettes faciles, rapides et surtout rafraichissantes qui satisferont les petits et les grands !

1. Minis tomates-mozza

Oui c’est un classique de l’été. Mais pourquoi ne pas adapter la recette aux goûts des plus petits en utilisant des tomates cerises (coupées en deux) et des billes de mozzarella, pour un côté plus ludique ?
Agrémentez le tout d’un filet d’huile d’olive, de basilic frais et de crème de balsamique et régalez vous !

2. Salade niçoise

Pommes de terre cuites à la vapeur ou bouillies coupées en cube, olives noires, anchois, œufs durs, la base de la salade niçoise est toujours la même. A vous d’ajouter ensuite les crudités de votre choix, de l’huile d’olive, du sel et du poivre et servez bien frais.

3. Hot-dogs party

Profitez des grillades de plein air (barbecue, plancha…) pour organisez un atelier hot-dogs pour le plus grand bonheur des enfants.
Baguettes fraiches, saucisses et merguez grillées, moutarde ou mayonnaise maison, accompagnez le tout d’une salade fraiche et le tour est joué !

4. Clafoutis salés ou sucrés

Mélangez 3 œufs, un demi-litre de lait, 150 grammes de farine blanche ou semi-complète, sel ou sucre selon votre recette puis ajoutez les fruits ou légumes de votre choix. Faites cuire 25 mn dans un moule beurré ou anti-adhésif et servez tiède ou même froid.

Clafoutis aux cerises, aux figues, aux abricots, aux courgettes ou encore aux tomates, il y en a pour tous les goûts.

5. Gaspacho

Au robot mixeur ou bien tout simplement à l’aide d’un mixeur-plongeur, mixez un concombre entier pelé, 5 grosses tomate bien mûres, un poivron épépiné, deux gousses d’ail, un litre d’eau, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et une demi-baguette de pain dur coupée en tranches et préalablement trempée dans de l’eau, salez et poivrez à votre convenance et réservez au frais.
Vous obtiendrez une délicieuse soupe froide et épaisse que vous pourrez servir pourquoi pas tout simplement avec des tartines de pain et fromage ou encore un peu de charcuterie comme du jambon ibérique ?

6. Glace à la banane

Vous cherchez une idée de dessert gourmand, rafraichissant et sans sucre ajouté à offrir à vos enfants ? Rien de plus simple ! Avec un robot, mixez 4 bananes bien mûres (compter une par personne) que vous aurez laissé auparavant quelques heures au congélateur (sans la peau, en morceaux, dans des sacs congélation).

Servez rapidement dans des coupes ou des bols et parsemez de pépites de chocolat, d’amandes effilées ou de ce que vous avez sous la main. Succès garantit !

7. Tarte à la tomate

Prenez une pâte brisée et étalez la dans un moule à tarte, tartinez le fond de moutarde, recouvrez de rondelles de tomates, d’oignon, d’olives noires et de buchette de chèvre émiettée. Salez et poivrez et faites cuire 30 minutes à 180°.

Avant de servir, parsemez de basilic frais. Rapide et efficace.

8. Gratin d’aubergines express

Dans un plat à gratin disposez 4 grandes aubergines que vous aurez coupé en tranches fines. Recouvrez chaque couche au fur et à mesure de coulis de tomates et de mozzarella ou de feta, ainsi que d’herbes de Provence, de sel et de poivre.

Mettez au four pour 35 à 40 minutes à 180° et servez tiède.

9. Macédoine de légumes

Mélangez des petits pois (frais ou surgelés) avec des pommes de terre cuites à la vapeur ainsi que de la betterave (achetée déjà cuite pour gagner du temps) coupées en petits cubes dans un grand saladier. Ajoutez y une mayonnaise maison, des cornichons en rondelles, un peu de sel et du persil frais.

C’est une salade parfaite pour accompagner des grillades de viande ou de poisson ou encore des filets de harengs marinés ou fumés pour un repas aux accents russes.

10. Fromage blanc aux fruits

Dans un saladier mélangez un pot de fromage blanc (le 0 % n’est pas conseillé pour les enfants) avec des fruits frais de saison coupés en morceaux (abricots, pèches, figues, prunes…). Arrosez d’un filet de jus de citron et d’un autre du sirop préféré de vos enfants (grenadine, fraise…). Laissez reposer au frigo quelques heures avant de servir dans des coupes ou même les verres du repas pour vous épargner de la vaisselle supplémentaire !

© zara

Marie Cauquil O'Kelly

La rédactrice M.OC

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue