10 idées de temps calme avec vos enfants

10 idées de temps calme avec vos enfants

Une semaine déjà que nous sommes confinés avec nos enfants. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin pour nous aérer et certains vivent dans des espaces réduits. Alors, comment maintenir une certaine harmonie et la joie d’être ensemble malgré le confinement ? Le secret ? S’aménager des moments off !

Voici 10 idées simples et faciles à mettre en place pour se relaxer et établir des temps calmes avec vos enfants.

  • La sieste évidemment ! Une petite aide pour les plus récalcitrants : la veilleuse du sommeil prend soin du sommeil des habitants de la terre, fait des rencontres extraordinaires et dévoile ses astuces pour s’endormir.
  • Mettre de la musique: classique, douce ou des bruits de la nature.
  • Ecouter des histoires: que vous avez enregistrées vous-mêmes, sur une boite à histoires, un CD ou encore en podcast comme Une histoire et… oli (des histoires imaginées et racontées par différents auteurs comme Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Katherine Pancol… et qui durent environ 10 minutes.)
  • Les coloriages: mandalas, coloriages géants ou tout simplement à imprimer à partir d’internet.
  • Les exercices de relaxation: Mimer lentement une fleur qui grandit / Formez un chandelier avec vos doigts et demandez à votre enfant de souffler doucement sur chacune des bougies pour les éteindre / Assis, les plantes de pieds l’une contre l’autre, battre doucement des jambes, comme les ailes d’un papillon, en respirant calmement.
  • Les massages: invitez votre enfant à se masser le front, les joues, la nuque, la tête, les mains ou les pieds, en faisant de petits mouvements circulaires pour se détendre. Sinon, à tour de rôle, faites-vous des dessins dans le dos avec un doigt et essayez de deviner le dessin de l’autre.
  • Les jeux silencieux : Faire une sculpture grâce à des carrés d’éponges ou de mousses (elle pourra s’écrouler sans vous taper sur les nerfs) / Jouer au jeu tranquille en désignant la personne la plus silencieuse qui, ensuite, choisira le prochain enfant le plus silencieux, et ainsi de suite / Faire un puzzle.
  • Le simple mais très efficace roi du silence ou, sa variante, demander à vos enfants d’écouter monsieur silence.
  • La lecture: à tout âge, les enfants peuvent rester calme avec un livre. Et s’ils ne savent pas encore lire, ils regardent tranquillement les images.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour instaurer des temps calmes avec vos enfants ?

 

Marie-Amélie Clement

@bonjour.melie

photo @kiyaweening