10 conseils pour partir en vacances en toute sérénité avec les enfants

10 conseils pour partir en vacances en toute sérénité avec les enfants

Bientôt les vacances avec toute la petite famille. Et cette année, c’est le grand saut : vous partez en voyage ! Cependant, voyager avec des enfants, notamment les petits, peut effrayer légèrement.

Pour cela, il y a quelques petites choses auxquelles il faut penser pour préparer le voyage et son bon déroulement.

Voici 10 petits conseils pour voyager au mieux avec vos enfants.

  1. Renseignez-vous

Partir à l’aventure, c’est excitant. Mais avec des enfants, il y a un minimum de préparation à avoir. Faites un petit état des lieux de ce qui nous attend sur place : hôpital, médecin, pharmacie les plus proches de votre itinéraire. De plus, regardez si l’hôtel ou le quartier disposent de services accessibles ou dédiés aux enfants.

2.  Emportez de quoi manger et boire

Histoire de parer aux fringales en plein voyage – vous savez, celles qui coûtent une fortune car il n’y pas un seul truc à manger à moins de 10 € – prenez vos précautions. Emportez toujours avec vous de l’eau et un paquet de gâteau. Très utile aussi en cas de retard dans le train quand Chouchou commence à réclamer et qu’il n’y a plus rien dans le wagon-bar.

3. Prenez du rechange

Deux bonnes raisons de prendre du rechange quand on voyage. La première concerne l’accident de gobelet, de p’tit pot ou de vomis sur le super tee-shirt blanc. C’est là qu’on est bien content de trouver de quoi se changer. La seconde concerne plutôt la perte des bagages. Vous savez quand on se retrouve sans valises, dans une ville inconnue et qu’il va falloir attendre 48h pour retrouver ses affaires. Le rechange sera le bienvenu…surtout avec des enfants !

4. Préparez une trousse de soin

Voyager avec des enfants, c’est devenir maître en bobologie : ampoules, échardes, bleus, égratignures et autre coups de soleil. Alors, autant prévoir une petite pharmacie d’urgence avec des pansements, un désinfectant (qui ne pique pas !) et une crème anti-bosses.

5. Faites des pauses

Même sur un trajet qui nous paraît court, il ne faut pas hésiter à faire une pause. Si c’est bon pour le conducteur, c’est aussi nécessaire pour les plus petits : se dégourdir les jambes, faire pipi, boire un p’tit coup. Ce n’est pas ça qui fait perdre beaucoup de temps au final.

6. Donnez des points de repère

Sur les longs voyages, notamment en voiture, donnez des points de repères aux enfants pour qu’ils puissent savoir où ils en sont du trajet.

Quand j’étais petite, on traversait deux fois par an la France dans sa plus grande largeur pour aller voir mes grands-parents. Nos pauses étaient devenues des rituels car elles étaient toujours au même endroit. Aussi, cela me permettait de « visualiser » un peu le temps restant. Du café routier bourguignon où l’on prenait des sandwichs à l’aire de détente de la Brenne avec sa rivière et son petit pont, ces étapes étaient devenues très importantes à mes yeux.

7. Occupez les enfants

Pendant le voyage, il peut être judicieux d’occuper toute la joyeuse troupe, non ? Faites des jeux en rapport avec les régions traversées, des jeux avec des mots. Chantez ou lancez un concours de blagues. En définitive, il y a des tas de moyens de faire passer un peu le temps.

8. Téléchargez à l’avance

Même si on ne veut pas trop succomber aux écrans, il faut admettre que parfois un bout de film ou une petite appli de jeu sont les bienvenus pour avoir un moment de silence pendant le voyage. Pour cela, pensez à télécharger tout ça à l’avance histoire de ne pas être pris au dépourvu.

9. Discutez, expliquez

Profitez-en pour que le voyage soit un peu culturel. Racontez l’histoire de la région ou du monument visité, bref faites-en un moment agréable et divertissant. Par ailleurs, profitez-en pour échanger avec les plus grands, le voyage est aussi un moment familial.

10. Adaptez les visites et les activités

Selon l’âge des enfants, adaptez les visites pour leur plaire et afin qu’elles soient à leur niveau. Donc, variez les plaisirs entre la culture, les loisirs, les découvertes et le sport.

Et avec tout ça, il nous reste qu’à vous souhaiter un bon voyage !

 

Photo : couldihavethat