Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

10 choses à faire pendant les vacances pour émerveiller ses enfants

10 choses à faire pendant les vacances pour émerveiller ses enfants

La dernière sonnerie a retenti, la maîtresse a été remerciée, gâtée, les cartables ont été remisés. Un vent de liberté souffle. Dans quelques jours, vous prendrez la route pour vous échapper, au calme, au grand air, loin de la ville. Et il n’y a rien de plus agréable que de se retrouver en famille et de relâcher le rythme.

Les vacances les plus simples sont souvent les préférées des jeunes enfants. Et pour les rendre encore plus belles, Maman Vogue vous donne quelques idées, simples aussi, pour émerveiller vos enfants.

Observer les étoiles

Si vous êtes en pleine campagne ou au bord de la mer, à la nuit tombée, allongez-vous dans le jardin et observez le ciel constellé d’étoiles. Les enfants seront déjà ravis de veiller jusqu’à ce qu’il fasse nuit noire et les petits citadins seront fascinés par cette découverte. Les plus chanceux distingueront peut-être des étoiles filantes.

Faire un feu de bois dans le jardin

Si vous partez dans un endroit isolé, vous pouvez prévoir une soirée feu de camp dans le jardin. Choisissez un espace éloigné des arbres, délimitez-le avec quelques grosses pierres, ramassez des branches mortes, craquez une allumette et la magie opère. Vous pouvez y cuisiner votre dîner (croque-monsieur et camembert aux lardons sous la braise) et terminer en faisant griller des chamallows !

Tremper les pieds dans une rivière

Profitez d’une journée chaude pour aller pique-niquer au bord d’une rivière. La fraîcheur qui s’en dégage, le bruit de l’eau sur les pierres, la vue du courant qui ne s’arrête jamais seront de tout repos. Vos enfants ne se feront pas prier pour enlever leurs chaussures, tremper leurs pieds et partir à l’aventure : découvrir de nouvelles sensations sous leurs pieds, suivre les petits poissons, toucher les plantes aquatiques, construire de petits radeaux de brindilles…

vacances avec les enfants - maman vogue

Manger des fruits cueillis sur l’arbre

Il n’y a pas de plus grand petit bonheur que de tomber, au hasard d’un chemin, sur un figuier chargé de fruits mûrs, sur un abricotier dont les branches plient sous le poids des fruits ou sur un buisson de mûres sauvages. C’est l’occasion de découvrir comment poussent les fruits que les enfants retrouvent sur leur plateau à la cantine.

Dîner sur la plage

En fin d’après-midi, lorsque les vacanciers replient leurs parasols et quittent la plage, c’est le meilleur moment pour s’y installer. Le soleil, rasant, est moins fort, l’immense étendue de sable s’offre à vous et la mer, vidée de ses baigneurs, a repris son caractère sauvage. Etalez vos foutas, sortez le melon et le jambon cru, les verres et la limonade… Vous allez faire des heureux !

Dormir sous une tente dans le jardin

Les enfants aiment l’aventure et il n’y a pas d’aventure plus palpitante que de camper. Si, de votre côté, vous tenez à votre bon lit, montez une tente dans le jardin ! Pour une fois, les petits cousins pourront papoter aussi tard qu’ils le veulent, se raconter des histoires inquiétantes ou des épopées rocambolesques. Et si vous voulez faire l’unanimité, offrez-leur un paquet de leurs bonbons préférés. Exceptionnellement, le brossage de dents attendra le lendemain matin. C’est les vacances!

Aller à la ferme

Toucher la barbichette d’une chèvre, ramasser les œufs dans le poulailler, caresser la crinière d’un cheval, sentir l’odeur de l’étable, poursuivre les cannetons dans la cour, donner une carotte aux lapins… C’est si simple et cela fait les meilleurs souvenirs de vacances de nos chers bambins.

vacances maman vogue

Construire une cabane

Quel enfant n’a jamais grimpé aux arbres ? Alors si vous leur construisiez, avec trois planches et quelques clous, un petit paradis en hauteur pendant les vacances ? Ils seraient les plus heureux du monde car ils y vivraient de folles aventures. Dans ce domaine, on leur fait confiance pour avoir de l’imagination !

Faire des jeux de société

Il n’y a rien de plus bénéfique pour le développement des enfants, on vous le disait déjà ici. De plus, les jeux de société vous permettront de vous forger des souvenirs inoubliables en famille… Et dans quelques années, vous entendrez avec satisfaction, dans une conversation entre vos enfants : « Tu te souviens de nos parties de Cluedo à la Mirandole quand nous étions petits ? »

Prendre un bain de minuit

Il n’est pas indispensable d’attendre minuit. Il suffit que la nuit commence à tomber pour que la féérie soit de la partie. Ressortez les maillots de bain, rapprochez les serviettes pour la sortie qui promet d’être fraîche, et plouf ! Regardez les sourires de vos enfants, la vie est belle, n’est-ce pas ?

 

 Apolline Boyer Chammard
photos Annaclick

Laisser un commentaire