10 choses à faire avant l’accouchement !

10 choses à faire avant l’accouchement !

Votre congé maternité approche à grands pas et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir occuper ce temps que vous n’avez jamais eu. En effet, lorsque vous êtes en vacances, votre conjoint l’est aussi et il est rare de prendre des vacances pour rester à la maison en tête-à-tête avec soi-même. Voici quelques idées, au cas où vous en manqueriez !

Se reposer

Un congé maternité sert avant tout à se reposer. Le bon conseil « prendre du sommeil d’avance » ne fonctionne pas. En revanche, arriver reposée à la maternité pour ce grand marathon, c’est une bonne idée !

Un massage

Profitez de votre maternité pour vous faire chouchouter. Il existe des massages spécifiques pour les femmes enceintes, alors n’attendez plus !

S’occuper de soi

Profitez de ce moment de calme pour prendre soin de vous. Un massage bien sûr, mais aussi faire des choses que vous aimez ! Une promenade dans la nature, de la couture, de la musique, du tricot, un bon livre … toutes les activités que vous aimez seront parfaites pour vous détendre !

Une journée avec sa meilleure amie

Profitez de votre meilleure amie sans bébé avec vous. Ça sera l’occasion d’une belle journée « entre filles » comme on les aime : à refaire le monde dans un bon salon de thé, aller au cinéma ou faire quelques emplettes !

Faire un dîner au restaurant en tête-à-tête

Il est important de garder du temps pour son couple une fois les enfants nés. Mais il faut bien se le dire, durant quelques mois, d’autant plus si vous allaitez, sortir sans enfant ne sera pas vraiment possible. Profitez de ces moments précieux avec votre amoureux.

S’occuper de la garde du bébé

Selon votre lieu d’habitation, il est nécessaire de penser à la garde de son enfant bien en avance (avant même de l’avoir conçu étant donné les délais dans certaines grandes villes !). Profitez de votre congé maternité pour visiter les crèches, rencontrer des assistantes maternelles et vous renseigner sur les différents modes de garde afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Faire du vide

L’arrivée d’un enfant est le bon moment pour faire du tri et (ré)organiser sa maison. Vous connaissez bien sûr le principe du rangement efficace : à vendre, à donner, à jeter. Employez ce système très simple pour faire de la place dans vos affaires ! Mais attention, si on fait du vide dans sa maison, ce n’est pas pour la remplir quelques mois plus tard !

Ranger sa maison

Toujours dans la même optique, rangez votre maison avant l’arrivée du bébé est primordial. Organisez ses futures affaires et les vôtres pour vous faciliter la vie.

Préparer les affaires de bébé

Préparez sa chambre si vous avez prévu d’en avoir une pour lui, mais aussi ses habits. Pas besoin d’avoir une armoire qui croule de vêtements, mais choisissez avec soin (et pragmatisme), les affaires dont vous aurez besoin.

Remplir son congélateur de bons petits plats

Soyons pragmatique ! Remplissez votre congélateur de bons petits plats : au choix, vous cuisinez un peu plus votre plat préféré et le congelez. Sinon, les plats tout faits, c’est aussi très bien !

Et vous, vous faites quoi avant l’accouchement ?

©Laure-Hélène et Son Fiancé pour MAMAN VOGUE

Lire aussi :

Les choses à faire pour soi quelques semaines avant l’accouchement

Ces 5 choses que j’aimerais dire à mon gynéco avant d’accoucher

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.