Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

10 bonnes raisons d’être proche de sa famille

10 bonnes raisons d’être proche de sa famille

La famille est reconnue pour être la cellule de base de notre société. Difficile donc de s’en passer et autant faire avec même si, comme le dit le proverbe, « On ne choisit pas sa famille ». Voici 10 bonnes raisons d’en être proche malgré nos petites ou grandes différences :

1- Parce que c’est important de connaitre nos racines, savoir grâce à qui nous devons notre place sur Terre.  En famille nous pouvons parler de ceux que nous n’avons pas connus, nos ancêtres, nos marques de fabrique, un caractère connu chez une famille…

2- Parce que le repas de famille c’est sacré et que la blanquette de maman c’est la meilleure blanquette de la terre. ! C’est celle que l’on se donne de mères en filles depuis plusieurs générations. La famille c’est un lieu de transmission.

3- Parce que se retrouver avec ses cousins, ses oncles et tantes, ses frères et sœurs ça permet d’évoquer les bons souvenirs : « Dis tu te souviens des chandails qui grattent de Bonne-Maman ? Et de ces parties de gamelles interminables ? Et les courgettes que l’on détestait et qu’on cachait dans nos poches ?»…

4- Parce que ça fait tellement plaisir à nos parents et à nos grands-parents de voir que l’on s’entend bien, qu’il y a un « esprit de famille », cette petite touche personnelle spécifique à chacune.

5- Parce que cela nous permet de partager nos valeurs et de les transmettre à nos enfants. Les parents sont des relais dans l’éducation de leurs enfants, au sein de la famille. Pour beaucoup de familles, on reproduit l’éducation reçue par nos parents, ou du moins, on s’en inspire ! C’est pour cela que nous avons confiance quand nos frères et sœurs s’occupent de nos enfants, les corrigent, ou nous font remarquer telle ou telle chose en toute bienveillance.  (Lire Pourquoi les vacances de cousinades sont si importantes)

6- Parce que ça nous permet d’être au courant de tous les petits potins : « Cousine Machine est enceinte. Oncle Truc a un nouveau job…».

7- Parce qu’en cas de coup dur on peut compter sur notre famille (enfin…normalement).

8- Parce qu’en famille, on peut se confier, partager nos doutes, échanger : une vraie thérapie. D’ailleurs heureusement qu’on a un forfait téléphonique illimité et nos groupes famille Facebook ou WhatsApp qui font office de cordon ombilical pour garder le lien !

9- Parce que ça fait du bien de se sentir dans un cocon à l’abri. La famille permet d’être soi-même : pas de faux-semblants.

10- Parce que l’esprit de famille c’est important, surtout à notre époque : elle nous apporte des repères.

 

Et vous, pour quelles raisons êtes-vous proche de votre famille ?

 

Lire aussi : Famille nombreuse, famille heureuse !

© pinterest

Laisser un commentaire