10 bonnes raisons de se réjouir de la rentrée scolaire pour les parents !

10 bonnes raisons de se réjouir de la rentrée scolaire pour les parents !

Les vacances d’été sont terminées, place au rythme trépidant du quotidien de parents débordés, au réveil qui sonne le matin, aux devoirs des grands, à l’organisation bien rôdée pour tenir jusqu’aux prochaines grandes vacances !

Chaque année, c’est la même histoire : on est impatients de voir arriver les vacances d’été et de retrouver nos bambins et autant le dire aussi – sans culpabilité- qu’on est ravis de retrouver un nouveau rythme !

La rentrée rime bien souvent avec nouvelles résolutions et nouveau départ pour toute la famille ! Retrouver un rythme normal est tout de même bon, sans cela les vacances n’auraient pas la même saveur !

Pour démarrer la rentrée de manière positive et détendue, on vous partage 10 bonnes raisons de l’apprécier et de reprendre le rythme du bon pied !

On a bonne mine et on adopte la positive attitude

Qui dit bonne mine dit aussi que vous avez fait le plein de Vitamine D pour recharger les batteries ! Pourquoi ne pas prolonger les bienfaits de l’été – peau hâlée, bonne mine, prise de recul – pour adopter naturellement la positive attitude !

Conclusion : La positive attitude, c’est contagieux ! Autant la prolonger et la partager avec son entourage !

 

On retrouve ses amis après les vacances

Les grandes vacances sont parfois propices aux retrouvailles entre amis, c’est aussi bien souvent des moments privilégies partagés uniquement en famille. Le break estival laisse place aux retrouvailles pour se raconter ses vacances, revoir les enfants de nos amis grandis, refaire le monde, renouer contact de manière détendue !

Conclusion : Les amis, c’est la vie ! La rentrée est souvent une belle occasion de se retrouver !

Au travail : on retrouve ses collègues à la machine à café

Les vacances d’été sont des aller-retours incessants entre ceux qui partent en juillet et ceux qui partent en août. Après les breaks de 3 semaines en moyenne, on est ravis de retrouver ses collègues préférés à la machine à café pour se raconter ses vacances et bien souvent les derniers potins du service pendant son absence.

Conclusion : Profitons de notre retour pour une pause-café enrichissante avec nos collègues de travail ! 

On reprend un nouveau rythme

Les vacances d’été sont propices à la douceur de vivre, la chaleur, les retrouvailles en famille, la détente, les horaires décalés… On prend du recul sur l’année écoulée et sur ses envies (qu’elles soient sportives, sociales, solidaires, créatives…). C’est une belle occasion de prendre un nouveau départ et pour les enfants de continuer de gagner en maturité.

Conclusion : Reprendre un rythme et des repères, c’est rassurant pour petits et grands ! 

On prend de nouvelles résolutions

Après les apéros, les bons petits plats partagés en famille, certains excès demandent parfois d’entamer un petit régime pour prendre soin de sa santé et de son corps. On a peut-être pris conscience que l’année écoulée n’avait pas été assez équilibrée entre la famille et le boulot, que la reprise d’une activité qui nous fait du bien aurait tout à fait sa place cette année.

A peine rentrés de vacances, on en profite aussi pour planifier les rendez-vous indispensables tels les spécialistes (dermato, ophtalmo, diététicien, dentiste, orthophoniste…) et le coiffeur (les cheveux de nos petites têtes blondes ont bien poussé pendant ces 2 mois).

Conclusion : Les nouvelles résolutions boostent la rentrée et rythment l’année ! 

On souffle après avoir offert une totale disponibilité à ses bambins

Le break estival permet d’offrir une totale disponibilité à nos enfants. Tous les moments précieux partagés avec eux nous permettent de les découvrir encore au travers des câlins, des jeux, de la lecture… La rentrée est aussi synonyme d’autonomie : chacun va retrouver sa place dans le quotidien rythmé par l’école, le travail et les activités extra-scolaires.

Conclusion : Après avoir joué au G.O du matin au soir, les professionnels de l’éducation et de la petite enfance prennent le relais de l’apprentissage pour la journée.

L’effervescence de la rentrée nous replonge dans nos souvenirs d’enfance

Nous transposons sans le vouloir nos émotions et notre vécu lorsque nous vivons la rentrée de nos enfants. Les fournitures toutes neuves, l’affichage de la liste des classes, les retrouvailles entre copains, pour les collégiens : le choix du sac à dos, de l’agenda et des options. Nous nous replongeons dans nos souvenirs d’école, ce qui nous permet aussi de garder notre âme d’enfant ! Même si les émotions peuvent être difficiles selon notre vécu, il est aussi important de ne pas contaminer nos loulous et de les encourager en partageant des émotions positives.

Conclusion : La rentrée, c’est une jolie occasion de garder notre âme d’enfant et partager nos souvenirs avec nos kids.

Nos loulous vont apprendre encore plein de nouvelles choses à l’école

La rentrée est un pas en avant pour les loulous qui vont découvrir une nouvelle maîtresse, parfois un nouvel établissement et grandir en s’adaptant à la classe supérieure. Sans nous en rendre compte, nous continuons d’apprendre avec eux. Le plaisir d’apprendre est partagé et ouvre le dialogue parents-enfants. Pourquoi ne pas profiter de cet apprentissage pour leur apprendre à discerner sur le monde et sur ce qu’ils vivent au quotidien ?

Conclusion : L’école ouvre de beaux échanges parents-enfants, chacun apprend l’un l’autre. On accepte de laisser les enfants s’envoler un peu !

On retrouve la nounou pour assurer la garde ou le périscolaire

Si on fait appel à une aide extérieure pour gérer la garde du petit dernier ou le périscolaire, nous sommes soulagés de retrouver des personnes de confiance pour démarrer la rentrée et assurer l’équilibre vie familiale – vie pro de l’année.

Conclusion : Si l’on peut bénéficier d’une nounou qui assurera toute l’année scolaire, cela contribuera beaucoup à faire baisser la charge mentale. 

On s’entraide avec d’autres mamans pour gérer les conduites aux activités

Si l’on travaille à 80%, le mercredi est bien souvent ponctué de conduites aux activités, aux rendez-vous chez l’orthophoniste et j’en passe ! Un bon moyen de se faire aider et d’aider : organiser un groupe de mamans disponibles pour gérer les conduites aux activités à tour de rôles. Cela peut se révéler être un bon coup de pouce pour décharger le planning du mercredi.

Conclusion : L’entraide entre mamans pour gérer les conduites contribue à diminuer la pression du mercredi.

D.É.C.O.N.T.R.A.C.T.É.S et O.R.G.A.N.I.S.É.S, tels sont les états d’esprit à adopter pour la rentrée !

Alexandra Caroni

Photo @petitpicotin