10 astuces pour une rentrée sereine sans pleurs et dans la bonne humeur !

10 astuces pour une rentrée sereine sans pleurs et dans la bonne humeur !

Ça y est, les derniers jours de vacances sont là, les dernières soirées d’été, les derniers châteaux de sable, les derniers mariages et cabanes entre cousins. Bientôt il faudra songer à prendre le chemin du retour, rejoindre nos chez-nous et nos habitudes.

Car oui, la rentrée des classes approche. L’occasion de retrouver ses amis, de découvrir une nouvelle école, d’entrer dans la cour des grands. Cette rentrée-là a une saveur particulière, nos enfants n’ayant que très peu côtoyés les bancs de leurs salles de classes avant les vacances.

Ce moment de la rentrée scolaire reste particulier à tout âge, empreint d’un mélange de stress et d’excitation. On a pris le temps de préparer toutes les fournitures nécessaires, choisies avec soin, on a hâte de découvrir sa classe, sa maîtresse. Les mesures barrières ajoutent des contraintes qu’il faut expliquer et reexpliquer.

Alors afin que cette rentrée soit la plus sereine possible, sans pleurs et dans la joie, Maman Vogue vous propose 10 astuces:

1- Retrouver un rythme normal quelques jours avant

Les vacances sont propices aux soirées qui s’allongent, aux repas sur le pouce, au restaurant ou attablés pendant des heures. Pour se remettre dans le rythme de cette rentrée, il est bon de retrouver des horaires de repas et de coucher raisonnables. Pour être reposés mais également relancé dans le rythme de ces journées qui attendent les enfants.

2- Aborder le sujet de la rentrée scolaire grâce à la lecture

Voilà une sélection de livres qui parleront aux plus jeunes, évoquant la rentrée à travers joies et craintes. Pour dédramatiser et mettre des mots sur les émotions de nos enfants.

Retrouvez notre selection de 8 jolis livres pour préparer la rentrée scolaire

 

3- Vérifier les fournitures et vêtements

Une étape importante à réaliser suffisamment à l’avance pour que ce ne soit pas une source de stress. Prévoir une tenue de rentrée dans laquelle l’enfant se sent bien et qu’il peut choisir avec vous.

4-Etablir un planning simple

Sur le frigo et pour chacun, établir un planning simple avec les jours d’école, de cantine, les activités extra-scolaires prévues à l’aide de pictogramme pour les plus jeunes. Ainsi chaque matin, ils pourront s’y référer. Cela leur permet d’anticiper leur journée mentalement et de gagner en autonomie.

5-impliquer les enfants dans ce processus de rentrée

Pour qu’ils puissent s’approprier leurs affaires et visualiser le jour J, nous pouvons impliquer les enfants dans le choix et la préparation des cartables, le collage des étiquettes, le choix de la tenue etc.

 

6-Pour les plus grands, préparer un espace bureau bien rangé et personnalisé

Il est toujours plus facile de se mettre au travail dans un espace que l’on a décoré avec soin, un endroit où l’enfant sera heureux de faire ses devoirs. C’est l’occasion de passer un bon moment ensemble en préparant cet espace et d’aborder tranquillement le sujet de la rentrée.

 

7-prendre le temps le jour J

Prendre le temps de se lever tranquillement, sans stress des horaires et de prendre un vrai bon petit-déjeuner tous ensemble pour marquer le coup, discuter des appréhensions ou des joies de chacun.

 

8-Garder un lien pendant la journée

Je vous partage là l’astuce d’Audrey, une super maman, maitresse de surcroit pour aider ses enfants à passer une bonne première journée de rentrée en se sachant épauler même de loin. Je vous invite à lire son article plein de bons conseils Ma première rentrée sans stresser.

 

Cette astuce consiste à dessiner dans le creux du poignet de votre enfant comme du votre un coeur ou une étoile. En cas de coup de blues l’enfant pourra le regarder et sera heureux que vous ayez le même

9- Vous rendre disponible

Pour déposer votre enfant le matin et pour aller chercher votre enfant le soir du premier jour à la sortie ou un peu plus tôt que d’habitude pour marquer le coup et partager un goûter ensemble

 

10- Débriefer tous ensemble le soir 

A quoi a ressemblé ce premier jour? Comment est la maitresse? La classe? Les copains etc?? Parler des peurs, des réussites, des petits bonheurs de chacun, restés soudés autour de cette rentrée et féliciter les enfants pour ce premier jour!

Pascaline Olivier

photo : film le petit nicolas