10 astuces pour ne plus procrastiner !

10 astuces pour ne plus procrastiner !

    Dans nos vies bien occupées, il nous arrive souvent de repousser une tâche à plus tard, et de la réaliser finalement en catastrophe peu de temps avant l’échéance donnée. Évidemment ce sont toujours les mêmes choses que nous laissons volontairement de coté, comme l’administratif, le ménage, les compte-rendu à écrire…rarement regarder le dernier épisode de notre série ou vérifier notre compte instagram. On le sait, ce manque d’anticipation peut finalement nous faire perdre du temps, de l’argent, produit du stress voire des complications. Alors comment faire pour éradiquer cette mauvaise habitude ?

Voilà 10 petites astuces pour vous aider au quotidien et commencer cette année avec de bonnes résolutions :

  1. Tout d’abord, être motivée pour changer cette habitude. Si vous le faites uniquement pour faire plaisir à votre entourage, c’est un bon début, mais vous risquez de ne pas tenir dans le temps.

  1. Faites la liste des bénéfices que vous en tirerez, cela devrait vous motiver à accomplir vos tâches : moins de stress, mieux anticiper les contre-temps (comme le mot de passe oublié sur un site et qu’il faut demander à nouveau…) etc.

  2. Identifiez le moments de la journée où vous êtes la plus efficace : le matin ? L’après-midi pendant la sieste? Le soir lorsque la maison est plus calme ?

  3. Évitez les distractions : mettez votre téléphone en mode avion pour ne pas recevoir de notifications, coupez le son, éteignez la télévision, forcez-vous à rester concentrée sur une seule tache pour ne pas vous éparpiller.

  4. Donnez-vous du courage avec un environnement adapté : faites-vous un café si vous devez remplir des dossiers ou écrire un courrier, mettez de la musique pour faire votre ménage, installez-vous confortablement pour passer un coup de téléphone etc.

  5. Listez ce que vous avez à faire sur une « to-do  list » et repartissez les taches sur les différents jours de la semaine en équilibrant grosse corvée/petite formalité. Ces fameuses listes nous facilitent bien la vie, et le plaisir de cocher une case ou de rayer une tâche nous donne un sentiment de satisfaction incontestable.

  6. Fixez-vous une durée limitée. Vous pouvez en faire un challenge « je me donne 10 minutes pour couvrir ces 4 livres » ou vous mettre des alarmes « j’ai 15minutes pour faire briller ma cuisine ». Cela aide à rester active pendant une durée limitée, et si votre temps est correctement estimé, vous pourrez cocher votre case une fois le chronomètre arrêté !

  7. Fragmentez en plusieurs étapes si nécessaire et/ou entamez l’étape suivante pour vous faciliter le travail lorsque vous vous y remettrez. Par exemple si vous devez rédiger un dossier, faites le plan la première fois, ainsi qu’une phrase d’introduction. La fois suivante lorsque vous commencerez l’introduction, vous mettrez ainsi moins de temps à vous y mettre.

  8. Motivez-vous avec de petites récompenses! « je remplis ce dossier et ensuite j’ai droit à un carré de chocolat ! (variantes : un check sur instagram, un épisode de ma série,…)»

  9. Déculpabilisez ! Parfois les choses peuvent honnêtement attendre. Si vous n’êtes vraiment pas en état, vous avez le droit de repousser des choses de temps à autre, la grand-mère peut bien attendre un jour de plus pour sa lettre et la rangement des caisses de vêtements de vos enfants aussi !

Alors, prêtes ? …c’est parti !

Alice de Champs

Photo : ©Blue Cicada Photography pour MAMAN VOGUE