Éducation – La règle c’est qu’il n’y a pas de règle

Éducation – La règle c’est qu’il n’y a pas de règle

A toi chère primipare, à toi heureuse Maman, heureux Papa, à toi nouvelle Grand-mère, ou nouveau Papou, voilà le principe que vous devez dès à présent retenir : faites-vous confiance !

On assiste aux cours de préparation à la naissance, on s’instruit dans les livres sur la maternité, sur le développement de l’enfant, on écoute les retours d’expériences des unes des autres.. Et quand bébé arrive, on écoute beaucoup, d’une oreille attentive et parfois inquiète les conseils de Tante Jacqueline et d’Hortense notre bien aimée cousine. Les conseils de toutes vos amies qui viennent gentiment vous rendre visite. Les conseils de la sage-femme, qui sont différents de ceux de la pharmacienne, eux mêmes différents de ceux de votre belle-mère…. bref c’est la spirale infernale et vous n’avez envie plus que d’une chose : qu’on vous laisse en paix !

Ces conseils sont vite anxiogènes car, même en ayant appris la leçon par coeur, une fois little baby dans nos vies, il est quasi impossible de calquer un modèle sur ce nouveau caractère. Tu te rendras vite compte des incompatibilités ou des différences de tempérament entre Félix, ton fils et Achille, le fils de ta sœur qui ont presque le même âge mais pourtant des chemins de vie différents.

Le comble de l’incompréhension sera lorsque tu essaieras tant bien que mal d’appliquer les règles de théories acquises lors de ton temps libre du « congé maternité ». Tu sais ce vieux temps de l’insouciance…

La règle c’est qu’il n’y a pas de règle, cela tu l’apprends dès les premières heures de ta vie de parents. Tu avais un plan pour l’arrivée de ton enfant, tu avais imaginé le déroulé de ton accouchement, mais déjà là, tout est chamboulé, rien ne s’est passé comme tu le pensais, ta vie n’est plus la même. Et alors ! Personne ne saura mieux que toi ce qui est bon pour toi, pour vous.

Lorsque tu chercheras un avis sur une question d’ éducation , tu auras la chance de recevoir 101 réponses différentes.

  • Prenons l’exemple du sommeil, « ah moi, je vous ai toujours fait dormir dans le noir complet » se souviendra ta chère mère devenue Grand-Mère, « olalala tu le laisses dormir plus d’une heure pour la sieste, bon courage pour ce soir » soulignera ta belle-sœur. « Tu fais du cododo ? Tu te rends compte qu’il pourrait mourir ?» Non, non, je suis irresponsable merci. C’est la seule manière qu’il dorme un peu et moi aussi entre 2h et 6h du matin, je fais ce que je peux…
  • On parle de l’allaitement ou ce n’est pas la peine ?! 😅
  • La diversification, à partir de 4 mois, 6 mois ou plus ? Les unes commencent avec du sucré, les autres tout mélangé, et d’autres encore essayent la diversification avec des aliments solides !
  • Au moment où vous voudrez prendre l’air, on vous sautera dessus en vous parlant de portage physiologique, écharpe de portage, puis la discussion aboutira sur la motricité libre qui a le vent en poupe !
  • Et puis, il y a les vaccins, les horaires, la politesse, bref ne vous inquiétez pas les conseils vont durer longtemps, très longtemps ! Tu prendras vite connaissance de cette situation de quiproquo continu lorsqu’il s’agit de l’ éducation des enfants.

Alors évidement je vais te donner mes conseils !

  1. écoute-toi, fais toi confiance, ton enfant est ta meilleure réponse.
  2. ne te laisse pas submerger par l’urgence d’une situation.
  3. souffle, partage avec ton entourage mais ne te laisse pas juger.
  4. n’oublie jamais que chaque phase difficile est l’ouverture vers une aventure positive pour ton enfant.

Lire aussi

Laissez-moi faire comme je le sens !

Montessori – Et si c’était à nous de faire confiance aux enfants ?

Perrine Vanhessche

© photo Albane de C, photographe des familles

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !